Travaux SNCF

Les travaux de renouvellement des voies ferrées entre Rennes et Dingé, entrepris au mois d'octobre se poursuivent. Pour permettre la bonne tenue du chantier, des passages à niveau (PN) vont être fermés :

  • Fermeture du Vau Robion (PN6) du mardi 20 novembre au mardi 11 décembre 
  • Fermeture de Bel Air (PN5) du mercredi 21 novembre au mercredi 12 décembre
  • Fermeture de Maison Blanche à Saint-Grégoire (PN4) du jeudi 22 novembre au jeudi 13 décembre

La SNCF Réseau a planifié, jusqu'en janvier 2019, un chantier de renouvellement de voie entre Rennes et Dingé. Il consiste à remplacer la totalité des éléments qui constituent la voie : le ballast, les traverses, les rails et les systèmes de fixation des rails avec la technique appelée " Suite Rapide ".

Ces travaux vont être réalisés de nuit, entre 20h et 6h. Une fermeture temporaire - en continu, week-ends inclus - est nécessaire pour renouveler les voies et permettre l'évolution des trains de travaux.

Entre Saint-Grégoire et Betton, trois passages à niveau sont concernés : Le Vau Robion et Bel Air pour Betton, Maison Blanche à Saint-Grégoire.

Ces passages à niveau, fermés à la circulation à tous les véhicules routiers, seront toutefois franchissables par les piétons et les vélos en journée (sonneries, barrières et feux clignotants maintenus en fonction).

Pendant cette période, des déviations seront mises en place et feront l'objet d'une signalisation adaptée.

Déviations : les itinéraires conseillés

  • Passage à niveau du Vau Robion

Pour vous rendre dans le centre de Betton ou en direction de Rennes, vous devez soit traverser le quartier de la Haye-Renaud par la rue des Châtaigniers ou prendre la départementale 97 pour rejoindre le passage à niveau de la Levée.

En bus : les Arrêts " Housset ", " Marronniers " et " Haye Renaud Gare " seront reportés à des arrêts provisoires situés sur l'axe de la rue de Rennes. Le trajet sera plus court d'environ 3 minutes par rapport au temps de trajet habituel.

  • Passage à niveau de Bel Air

Ce passage à niveau est la seule desserte routière pour les riverains du lieu-dit de Bel-Air. Aussi, il a été décidé de rétablir les circulations par le chemin de Bourg-Nouveau, reliant le lieu-dit de Bel-Air aux parkings du Magasin Vert et du Décathlon Village avant de rejoindre la D29 par la bretelle direction " Betton/Saint-Grégoire/Saint-Aubin-d'Aubigné ". Afin de rendre ce chemin carrossable dans des conditions de sécurité optimales, des aménagements temporaires ont été entrepris par SNCF Réseau, en concertation avec les propriétaires concernés, la ville de Betton, et les services de Rennes Métropole.

  • Passage à niveau de Maison Blanche à Saint-Grégoire

Les véhicules légers et les poids-lourds sont invités à emprunter la rocade en direction de l'Est pour prendre la sortie 15 direction " Saint-Aubin-d'Aubigné/Betton/Cesson-Nord/Beaulieu ".

En bus : les lignes 51, 151ex,  71 et les lignes scolaires 202 et 223 sont déviées par Saint-Grégoire. L'arrêt " Maison Blanche " est reporté sur un arrêt provisoire. Prévoir 5 à 10 minutes de temps de trajet supplémentaire (selon le sens et la tranche horaire).

Les plans de déviation