Antoine Schneck

Du masque à l'âme

Du 22 décembre au 24 février - Galerie de l'Illet

Ce monde, Antoine Schneck le parcourt à la recherche de visages à photographier. Loin des portraits habituels, il cherche des visages expressifs et naturels pour valoriser leur relief. Il a débuté son travail en 2007 dans un petit village du Burkina Faso. S'en sont suivis de nombreux voyages vers la Chine, l'Inde, le Mali, le Soudan, l'Ethiopie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

" J'ai douze ans quand je trouve dans un placard un appareil Kodak Retinette ". La passion l'emporte déjà. à 17 ans, sa route croise celle d'un célèbre photographe, Marc Riboud, qui lui fait partager ses clichés sur la Chine. Mais il s'éloigne de son rêve... durant 10 ans.

D'abord étudiant en architecture, il apprend à maîtriser l'espace, à l'éclairer, puis il devient caméraman. C'est à trente ans que sa passion le rattrape, qu'il embrasse son grand amour : la photographie.

Un ami lui propose de l'accompagner en Afrique, au Burkina Faso, à la rencontre d'un Chaman. C'est à ce moment que " Du masque à l'âme " naît. Son projet ? User d'un fond noir pour soustraire la personne photographiée à son décor, à ses expressions, à sa relation au monde et au rapport avec le photographe lui-même. Le sujet est suspendu hors de l'espace et du temps. Sans artifice, le visage, magnifié, est alors seul, devant l'objectif.

Pour capturer ces moments, Antoine Schneck peaufine ses mises en scène. Il installe ses modèles dans une tente de tissu blanc : la lumière devient homogène. Il se place à l'extérieur, laissant l'objectif de son appareil pénétrer dans l'espace à travers le tissu. Son désir ? Apprendre au spectateur à regarder, à observer l'être. Il extrait ce corps des cadres véhiculant une certaine idée conventionnelle. Il casse les codes en mettant le visage en beauté.

En partenariat avec la Galerie Berthet Aittouarès Photographies.

Exposition photographique - Tout public - Gratuit
Ouverture : du mardi au samedi de 15h à 19h et dimanche de 10h30 à 13h30 et de 15h à 18h.