Betton
espace citoyenespace famille

ok

Cadre de vie & développement durable

mis à jour le 2015-11-30

ImprimerEnvoyer à un ami

Prévention et risques

DICRIM

La Municipalité a élaboré un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Il a pour objectif de vous sensibiliser aux risques existants et de vous informer des mesures à prendre et de la conduite à tenir en cas d'accident.

Vous pouvez venir retirer ce document en Mairie ou le consulter en cliquant ICI.

POINT DE VIGILANCE : Frelons asiatiques

Depuis 2004, la progression des frelons asiatiques a été constante. Cette année, leur propagation est importante et nécessite l'application stricte de différentes mesures.

Entre le printemps et le 1er novembre, plus de 2 200 nids ont été traités en Ille-et-Vilaine. Sur le territoire de la commune, ce sont près de 50 nids qui ont été découverts et traités (contre une dizaine seulement en 2014). Avec la chute des feuilles, d'autres cas pourraient être décelés dans les prochaines semaines.

Une fois traité, il est rappelé que plusieurs mois sont nécessaires pour que le nid soit complètement détruit. C'est la raison pour laquelle en hiver, les nids localisés ne sont plus traités systématiquement car ils sont en phase de déclin et l'activité en leur sein est moindre. Seuls les nids qui abritent toujours des femelles fécondées seront détruits.

En présence d'un nid de frelons, que faut-il faire ?

Appelez la Mairie qui fera intervenir une entreprise spécialisée. Il est impératif de ne surtout pas détruire seul un nid de frelons asiatiques car ils peuvent alors devenir agressifs et le risque serait pris de disséminer l'espèce encore plus largement.

La Municipalité a fait le choix de participer à la lutte contre cette espèce invasive et dangereuse, au travers notamment de la prise en charge des destructions de nids, y compris dans les propriétés privées sous réserve des conditions suivantes :

  • Avant toute intervention, le nid doit avoir été constaté par les services municipaux,
  • Le prestataire est désigné par la collectivité,
  • Le tarif et les conditions d'intervention sont fixés au préalable.

Consulter la liste des nids traités cette année :

Retour haut de page