Betton
espace citoyenespace famille

ok

Cadre de vie & développement durable

mis à jour le 2017-02-16

ImprimerEnvoyer à un ami

Le recyclage des textiles

Les textiles aussi se recyclent

Chaque année, près de 3 300 tonnes de vêtements, sacs et chaussures finissent leur vie à l'unité de valorisation énergétique de Villejean alors qu'ils auraient pu être réutilisés ou recyclés. Cela correspond à environ 8 kg* par an et par habitant sur la métropole. Pour bien les recycler, voici le mode d'emploi.

Vêtements, linge de maison mais aussi chaussures, maroquinerie se recyclent à condition d'avoir été mis dans le bon conteneur. Contrairement à certaines idées reçues, les textiles ne doivent pas être mis avec les déchets recyclables (bac jaune / sac jaune / borne d'apport volontaire dédiée) ni aux ordures ménagères.

Les textiles - même lorsqu'ils sont usés ou déchirés - peuvent être déposés dans les bornes de l'entreprise d'insertion Le Relais à disposition sur le parking du complexe sportif des Omblais, près du restaurant scolaire à la Haye-Renaud et sur le parking du centre commercial Carrefour Market.

Les consignes de tri

Tous les textiles, le linge de maison et les chaussures usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent toutefois être propres et secs et placés dans un sac lors du dépôt (lier les chaussures par paire).

Que deviennent-ils ?

Lorsque les textiles sont réutilisés dans leur fonction première, on parle de réutilisation. On parle de recyclage lorsqu'ils sont revalorisés pour de nouvelles applications.

Les textiles en bon état sont donnés aux plus démunis ou revendus à prix modique. Certaines associations effectuent aussi des travaux de réparation et les revendent pour générer de l'activité notamment pour les personnes en insertion et récolter des fonds pour leurs oeuvres sociales. Les textiles usés sont repris par des opérateurs de tri industriel en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage.

Retour haut de page