Betton
espace citoyen

ok

L'action sociale / Le microcrédit

Un prêt pour vos projets

La Ville de Betton propose le microcrédit personnel pour répondre aux besoins des Bettonnais qui doivent faire face aux imprévus de la vie et qui ne peuvent pas trouver de solution financière dans le circuit bancaire classique.

Dans le cadre de sa politique de solidarité, la Municipalité a décidé de mettre en place, en partenariat avec l'agence de Betton du Crédit Mutuel, le microcrédit. " D'un montant de 300 à 3 000 €, il vise à offrir une solution aux personnes qui sont actuellement exclues du crédit bancaire classique du fait de leurs revenus trop faibles ", explique Martine Doudard, adjointe en charge de la solidarité et vice-présidente du CCAS. Il peut permettre de financer un projet clairement identifié : la mobilité dans le cadre d'un emploi (scooter, mobylette, véhicule...), une formation au permis de conduire, une aide au logement et/ou à la personne ou toute autre situation exceptionnelle (à étudier au cas par cas).

Les conditions d'éligibilité :

  • être âgé de plus de 18 ans
  • Résider sur la commune depuis plus de 3 mois
  • être de nationalité française ou en situation régulière
  • Ne pas avoir le statut de lycéen
  • Ne pas être en situation de surendettement ou de faillite personnelle
  • être titulaire de minima sociaux ou de revenus modestes permettant cependant le remboursement du prêt

Le microcrédit personnel est un outil complémentaire pour suivre les publics en difficulté dans une approche globale de leur projet de vie. La demande de prêt est l'occasion de faire tout d'abord un bilan de la situation financière du demandeur. Dans un second temps, une fois le microcrédit personnel accordé, le bénéficiaire s'engage dans son projet, suivi par un des travailleurs sociaux qualifiés du CCAS. Cette démarche vise, à terme, à limiter les situations d'impayés et les risques de surendettement.

Renseignements : auprès du CCAS ou au 02 99 55 79 53.

Retour haut de page