Betton
espace citoyenespace famille

ok

Les dispositifs de veille

Le Plan communal de sauvegarde

La commune s'est engagée dans l'élaboration de son Plan Communal de Sauvegarde.
Ce Plan a pour objectif de prévoir l'organisation de la commune pour gérer un évènement majeur qui surviendrait sur son territoire (catastrophes naturelles, technologiques, sanitaires...). Dans ce cadre, elle souhaite identifier les personnes qui pourraient avoir besoin d'une assistance particulière, par exemple pour les aider en cas d'évacuation.

Si vous souhaitez être inscrit sur cette liste, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le faire parvenir en Mairie.

Télécharger le formulaire

Le Plan canicule

La loi du 30 janvier 2004 a confié aux maires la charge de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile pour prévenir des conséquences des risques climatiques exceptionnels.

Cette démarche d'inscription volontaire doit permettre de favoriser l'intervention des services sociaux et sanitaires en cas de déclenchement du Plan départemental d'alerte et d'urgence par le Préfet.

Tout bettonais âgé de 65 ans et plus, ou âgé de plus de 60 ans et reconnu inapte au travail, ou adulte handicapé, qui souhaite s'inscrire sur ce registre est invité à prendre contact avec le CCAS.

   Téléchargez le formulaire d'inscription

 

   Conseils en cas de canicule

Protégez-vous de la chaleur

  • Evitez les sorties et plus encore les activités physiques (sports, jardinage, bricolage...) aux heures les plus chaudes
  • Si vous devez sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d'eau .
  • Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
  • Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d'air.

Rafraîchissez-vous

  • Restez à l'intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches.
  • Si vous ne disposez pas d'une pièce fraîche chez vous, restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais à proximité de votre domicile.
  • Humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.

Buvez et continuez à manger

  • Buvez le plus possible, même sans soif: eau, jus de fruit...
  • Mangez comme d'habitude en fractionnant les repas (des fruits, des légumes, du pain, de la soupe....)
  • Ne consommez pas d'alcool

Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien si vous ressentez des symptômes inhabituels.

N'hésitez pas à demander de l'aide à un parent, à un voisin et à contacter la Mairie pour connaître les aides disponibles.

Retour haut de page