Betton
espace citoyenespace famille

ok

Citoyenneté solidarité économie

mis à jour le 2015-12-11

ImprimerEnvoyer à un ami

aides et accompagnement

Services à domicile

Le CCAS de Betton gère un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD). Il met ainsi à la disposition des personnes âgées ou handicapées des auxiliaires de vie pouvant leur apporter l'aide nécessaire à l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (ménage, courses, repas, aide à la toilette, mobilité, portage de livres, démarches administratives, vie sociale).

Le service bénéficie de l'agrément qualité délivré par la Préfecture.
 

Téléchargez la plaquette

Téléchargez le livret d'accueil

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Bénéficiaires : toute personne âgée de 60 ans et plus, résidant en France, et qui rencontre des difficultés pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne. Cette allocation, versée par le Conseil Général, permet une prise en charge adaptée à ses besoins. Elle n'est pas soumise à condition de ressources mais le calcul tient compte du montant des ressources. Elle n'est pas récupérable sur donation ou succession.

Pour financer quoi ? Les services d'aide à domicile, le portage de repas, les articles d'hygiène, la téléalarme, certaines aides techniques, les frais de séjour en hébergement temporaire ou accueil de jour, le tarif dépendance en établissement.

► Comment en bénéficier ? Retirer un dossier de demande auprès du CCAS ou du Conseil Général.

Les caisses de retraite et les mutuelles

Les caisses de retraite ou les mutuelles attribuent des prestations individuelles de maintien à domicile en fonction des règles propres à chaque institution.

Adressez-vous à votre caisse de retraite principale ou complémentaire pour connaître les conditions de participation (aide-ménagère, garde à domicile, aide à l'amélioration de l'habitat...).

L'aide sociale

Bénéficiaires : L'aide est accordée, sur critère de ressources, aux personnes âgées qui remplissent les conditions d'attribution à défaut ou en complément de la participation des familles (obligation alimentaire).

Pour financer quoi ? Versée par le Département, elle participe à la prise en charge d'une partie des prestations de repas en foyer-restaurant, d'aide ménagère, d'hébergement en établissement, d'accueil familial.

► Comment en bénéficier ? Pour constituer le dossier, vous rapprocher du CCAS.

Retour haut de page