Betton
espace citoyen

ok

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable

Dans sa délibération en date du 29 septembre 2008, le Conseil Municipal a décidé d’engager la révision générale du Plan d’Occupation des Sols (POS) en Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le passage du POS en PLU constitue une profonde mutation du document d’urbanisme qui couvre l’intégralité du territoire bettonnais.



En adoptant un PLU, la commune disposera d’un outil stratégique, juridique et opérationnel, véritable expression d’un projet de développement urbain, et non plus seulement d’un outil règlementaire et foncier.
 

En effet, plusieurs objectifs sous-tendent le PLU :
- adapter le document d’urbanisme à l’évolution de la commune,
- planifier la croissance de la commune, en favorisant les connexions avec l’urbanisation existante,
- assurer la compatibilité du PLU avec les documents d’urbanisme supra-communaux,
- indiquer l'affectation des sols et l'organisation de l'espace communal pour permettre un développement équilibré et harmonieux de la commune,
- prendre en compte les besoins en logements et les enjeux de mixité sociale, notamment au regard du PLH de l’agglomération rennaise et des dispositions de la loi SRU,
- favoriser le renouvellement urbain,
- limiter l’étalement urbain,
- définir une politique de protection des espaces naturels et agricoles,
- préserver la qualité architecturale, les paysages, le cadre de vie et l'environnement,
- prendre en compte l’élaboration de la politique de déplacement,
- inscrire les orientations en matière d'urbanisme, d'aménagement et de développement durable de la commune.


Dans cette perspective, depuis un an et demi, des diagnostics thématiques sur l’habitat, la démographie, les déplacements, l’environnement et le paysage, les espaces non bâtis, l’économie et l’agriculture, l’urbanisme, ont été réalisés. Ils sont à la disposition de la population au service Aménagement du Territoire de la Mairie.

S’en est suivie l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), document qui est une composante essentielle et à part entière du dossier du PLU. Il constitue une vision globale de l’organisation et du développement du territoire bettonnais et définit les principes généraux et les options stratégiques de l’aménagement et de l’urbanisme.

En présence des élus municipaux et du chargé d’études de Rennes Métropole, ces orientations ont été présentées dans le cadre d’une réunion publique le jeudi 24 juin . Elles recouvrent 5 thématiques le développement de l’urbanisation, le développement économique, les déplacements, le paysage et l’environnement ainsi que les équipements publics.

/Consulter le document de présentation du PADD

 

Retour haut de page