Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information cliquez ici
BettonLettre d'information

Newsletter du 23 mai 2014

Samedi 24 mai - Concert

" Ensemble la Ménestraudie "

La Ménestraudie est un ensemble issu des classes d'instruments anciens de l'école de musique de Betton. Chanteurs et instrumentistes travaillent des répertoires allant du XIIIe au XVIIIe siècle. Les styles abordés sont les plus diversifiés : musique instrumentale de chambre, musiques vocales religieuse et profane, savante et populaire, grave ou plus légère. Les instruments "anciens ", flûtes à bec, clavecins et autres violes de gambe, donnent à ces répertoires une richesse de timbre particulière. Petites pièces gaies, festives alternent avec des oeuvres plus exigeantes afin de procurer une écoute variée, agréable et facile d'accès à un large public même " non averti " !

Le programme : musiques instrumentales et vocales d'Espagne et de Nouvelle Espagne aux XVI et XVIIème siècles : J. Vasquez, M. Machado, G. de Padilla, M. de Flecha...

Samedi 24 mai, 15h - Médiathèque

Dimanche 25 mai - Cabaret du marché

Le duo SÉRAPHINE anime le marché, la rue, la place du village avec son orgue à flûtes et ses deux dames.
Son répertoire : chansons anciennes et câlines, chansons à textes et à refrains, enfantines et coquines.
Pour tous les goûts et tous les âges!

 

Dimanche 25 mai, 11h - Cabaret du marché - Gratuit

Dimanche 25 mai - Elections Européennes

Les élections européennes ont lieu ce dimanche. À Betton, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

À noter que certaines listes ont délivré une quantité limitée de bulletins de vote ne correspondant pas au nombre d'électeurs de la commune. D'autres listes ont laissé aux électeurs le soin de télécharger et d'imprimer le bulletin de vote sur Internet.


Consultez le courrier de la Préfecture

1914-2014 : Opération collectage

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, un collectage de photographies datées entre 1914 et 1918 est lancé. Chacun est invité à y participer, Bettonnais d'aujourd'hui ou d'hier. C'est l'occasion de chercher dans sa propre histoire et dans celle de sa famille quelles sont les traces qui nous lient encore à cette grande guerre et notamment les photographies.
Les images collectées seront numérisées et diffusées selon plusieurs canaux. Elles seront consultables en ligne.  Les dépositaires seront libres de les commenter et de les partager avec leurs famille et amis.
Elles pourront aussi être utilisées de différentes manières (création artistique, support de communication municipale...) dans le cadre de cette commémoration.

En savoir plus sur le collectage 

Le collectage concerne des photographies liées à la Première Guerre mondiale quel que soit le lieu où elles ont été prises. Elles peuvent concerner des soldats issus de vos familles (sans considération de leur lieu de vie en 14-18). Elles peuvent aussi illustrer la vie bettonnaise à l'époque de la grande guerre.

Vous pouvez les déposer à la Médiathèque et en Mairie dès à présent et jusqu'au 12 juillet. Elles vous seront restituées le 20 septembre au plus tard.

Comment participer ?

Les lieux de dépôts sont l'accueil de la Mairie ou la médiathèque de Betton aux horaires d'ouverture habituels.

Pour chaque dépôt de photographie(s), vous signerez une autorisation de diffusion disponible en ligne ou remise sur place. Nous conserverons vos photographies précieusement, nous les numéroterons puis les classerons avant de les confier à un prestataire chargé de les numériser en format haute définition. Les photographies vous seront restituées, au plus tard, le 20 septembre.

À votre demande, vous aurez la possibilité de récupérer le fichier numérique haute définition de votre photo auprès de l'équipe de la Médiathèque.