Extension et rénovation de la Mairie

L’augmentation de la fréquentation de la mairie, liée notamment à la réalisation des passeports et cartes d’identité biométriques, nécessitait d’étendre et de rénover les locaux destinés à l’accueil du public.

Le projet prévoit une extension dans le prolongement de la poste et de l'entrée du pôle Aménagement de la Ville. Cette extension vitrée laissera apparaître des transparences entre l’intérieur et l’extérieur depuis le parvis de la Mairie.

Modernité, fluidité, confort

De nouveaux espaces dédiés à l'accueil, à l'attente et à la consultation seront créés et la lisibilité et la fluidité des parcours vers les différents services seront améliorées.

Une personne en charge de l’accueil vous orientera vers le service souhaité. Pour faciliter vos recherches, des écrans tactiles vous permettront de consulter des cartes et des plans ou d’accéder à des démarches en ligne, avec l’appui des services compétents. Le numérique trouvera toute sa place dans ce nouvel espace.

La décoration sera repensée et l’accessibilité des espaces aux personnes à mobilité réduites renforcée.

Harmonie architecturale

D'un point de vue architectural, cette extension s'inscrit dans la continuité de l’aménagement de la salle de La Confluence. Les mêmes matériaux de façade seront utilisés, comme le zinc doré en cassettes, le zinc noir à joint debout, la paroi en tôle perforée de oblongs et rétroéclairée ou encore le verre, tout cela afin d'apporter cohérence et harmonie.

Afin de garantir un apport de lumière naturelle généreux, une verrière sera mise en place sur la toiture terrasse de l'extension.

Calendrier

Les travaux se dérouleront entre les mois de Juin et de Décembre 2018. Durant cette période, l’accès à la mairie se fera par la galerie de l’Illet.
Les études et la direction des travaux ont été confiées au cabinet d’architecture et d’urbanisme ARCHIPOLE. Le coût des travaux est estimé à 244 000 € HT.