Economies d'Energie

Eclairage publicLa ville et Betton a fait du développement durable et du respect de l'environnement une de ses priorités. Ainsi, la municipalité est investie depuis plusieurs années dans des actions visant à réduire l'énergie consommée.

Éclairage public

Mise en place d'un éclairage public semi-permanent

Dans un souci d'optimisation des dépenses publiques et de respect de l'environnement, la Municipalité a décidé de mettre en place un régime semi-permanent de l'éclairage public.

Un temps de concertation avec la population et les professionnels de la restauration a eu lieu et a permis de vérifier la large adhésion des Bettonnais à cette démarche.

Au vu des résultats et compte tenu des enjeux d'économie d'énergie et de sécurité, il a été décidé de couper l'éclairage public en semaine entre minuit et six heures du matin et le week-end (les nuits des vendredis et samedis) entre une heure trente et six heures du matin. L'économie ainsi générée est d'environ 35 000 € TTC par an ce qui diminue de près de 40 % la facture d'énergie.

A noter : Les 35 armoires réparties sur la commune et permettant de gérer l'éclairage public conditionnent chacune un périmètre ne correspondant pas forcément à un quartier précis ou un périmètre linéaire. Dès lors, l'extinction est totale sur l'ensemble de la commune et le rallumage fonction de la luminosité.

Campagne Display

Des petits gestes pour économiser l'énergie

Depuis plusieurs années, la commune de Betton s'efforce de maîtriser ses consommations d'eau et d'énergie. C'est pour cela, que la Municipalité s'est engagée dans la campagne européenne "Display". Celle-ci encourage les autorités locales à afficher volontairement les performances énergétiques de leurs bâtiments publics en matière de consommation d'énergie, d'eau et d'émissions de CO2. Cet affichage se présente sous la forme d'une classification du bâtiment, de A à G, selon une échelle semblable à celle utilisée pour les appareils électroménagers.

Ces affiches sont régulièrement visibles sur les bâtiments suivants : le centre administratif, la cuisine centrale, les groupes scolaires des Omblais, de La Haye Renaud et des Mézières, le complexe sportif des Omblais, les ateliers techniques de la Renaudais et de la Forge et la médiathèque.

Il s'agit là d'encourager les comportements éco-responsables et d'identifier les solutions techniques permettant ainsi de diminuer les consommations énergétiques du patrimoine bâti communal.
A l'occasion de journées thématiques "Economisons l'Energie", les utilisateurs des bâtiments sont encouragés à adopter un comportement éco-responsable en appliquant notamment tous les gestes simples favorisant les économies d'énergie et d'eau : éteindre la lumière en quittant une pièce, paramétrer la veille prolongée des ordinateurs, ne pas laisser couler l'eau inutilement...
Les consommations obtenues lors de ces journées sont ensuite comparées à celles de journées "classiques" pour mesurer l'impact de cette attention collective.

Plus d'informations sur la campagne Display ici.

Centrale photovoltaïque

La station d'épuration basée à la Noé Huet consomme beaucoup d'électricité afin de pouvoir traiter efficacement les effluents. Une partie de l'électricité est, aujourd'hui, produite sur site grâce aux panneaux solaires.

Pour connaître la production d’électricité, consulter la page de l'ALEC