Jardins familiaux

Jardins familiauxCréés en 2010 sur les sites de la Piconnerie et la Chaperonnais, les jardins familiaux sont gérés par l’association « Les Jardins de l’Ille ». Attribués à des familles n’ayant pas ou peu de terrain, ces jardins offrent la possibilité de cultiver son propre potager tout en échangeant conseils et bonnes pratiques.

L’histoire des Jardins de l’Ille :

Projet longuement muri, les jardins familiaux ont éclos en 2010 sur les terrains communaux de la Chaperonnais et la Piconnerie. Les futurs jardiniers se sont constitués en association, « Les Jardins de l’Ille », afin de définir un règlement de fonctionnement et gérer les terrains. D’une surface avoisinant les 100m2, les 36 parcelles ont rapidement vu croître fruits, légumes et plantes aromatiques, la commune mettant à disposition compost et paillage, cabanons et récupérateurs d’eau. Lieux d’échange et de rencontre, les jardins familiaux sont l’occasion de partager savoirs et bonnes pratiques, de semer chez les uns les graines d’un autre rapport à la consommation tout en cultivant la sensibilité écologique des autres.

Fonctionnement :

L’objet de l’association est de regrouper les jardiniers résidant à Betton afin de favoriser la culture potagère, promouvoir le jardinage écologique, créer des liens sociaux par l’entraide et l’échange de savoirs. Elle coopère avec la municipalité de Betton pour sensibiliser au jardinage les habitants et notamment les plus jeunes et organiser des manifestations et autres animations dans le cadre de la vie locale.

Pour bénéficier d’un jardin familial, il faut en faire la demande en completant et retournant le formulaire ci-dessous à l'adresse indiquée. Si aucune parcelle n'est disponible au moment de la demande, le demandeur sera inscrit sur une liste d'attente.

A télécharger