La lutte contre les nuisibles

La municipalité lutte contre la prolifération d'un certain nombre d'espèces qui mettent en danger l'équilibre de la flore et faune locale.

Les frelons asiatiques

Nid de frelonsDepuis 2004, la progression des frelons asiatiques a été constante. Leur propagation importante nécessite l'application stricte de différentes mesures.

Une fois traité, il est rappelé que plusieurs mois sont nécessaires pour que le nid soit complètement détruit. C'est la raison pour laquelle en hiver, les nids localisés ne sont plus traités systématiquement car ils sont en phase de déclin et l'activité en leur sein est moindre. Seuls les nids qui abritent toujours des femelles fécondées seront détruits.

Comment les repérer ?

Les frelons asiatiques peuvent se nicher partout, sous des tuiles, dans un garage, dans une haie, fréquemment à une hauteur de moins d'un mètre. Avant de tailler une haie, tondre la pelouse, laisser les enfants jouer dehors, observez l'environnement et soyez attentifs aux mouvements d'insectes qui peuvent révéler la présence d'un nid.

En présence d'un nid de frelons, que faut-il faire ?

Appelez la Mairie qui fera intervenir une entreprise spécialisée. Il est impératif de ne surtout pas détruire seul un nid de frelons asiatiques car ils peuvent alors devenir agressifs et le risque serait pris de disséminer l'espèce encore plus largement.

La Municipalité a fait le choix de participer à la lutte contre cette espèce invasive et dangereuse, au travers notamment de la prise en charge des destructions de nids, y compris dans les propriétés privées sous réserve des conditions suivantes :

  • Avant toute intervention, le nid doit avoir été constaté par les services municipaux
  • Le prestataire est désigné par la collectivité

Les chenilles processionnaires

La chenille processionnaire des pins est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux. En cas de danger, elle libère des milliers de poils urticants qui provoquent reactions allergiques voire choc anaphylactique dans les cas les plus grave. Chez les animaux, les cas de nécrose de la langue liés à ces poils sont fréquents.

En cas de chenilles rpocessionnaires reperées, appeler la Mairie ou le FGDON35.

Les ragondins

Originaires d'amérique latine, les ragondins n'ont pas de prédateurs naturels en France. installés au bord des rivières, ils creusent les berges et provoquent affaissements et destruction de la flore.

Les chardons

En France, un arrêté du 31 juillet 2000 classe le chardon des champs dans la liste des organismes nuisibles aux végétaux. Il rend leur lutte obligatoire à certaines périodes de l'année, quand leur propagation peut présenter un danger pour les parcelles cultivées.