Habitat et Energie

Maison vertePlusieurs dispositifs conseillent et accompagnent propriétaires et locataires pour vivre dans un environnement sain, réduire sa consommation d’énergie, anticiper et prévenir certains risques.

Dispositif écoTravo

De quoi s'agit-il ?

Vous habitez Rennes Métropole et vous désirez engager des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ?

ÉcoTravo accompagne les habitants de Rennes Metropole dans leurs projets de rénovation énergétique grâce à un suivi personnalisé tout au long du parcours.
 

Logo EcotravoContacter un conseiller rénovation énergétique

Sur le site www.ecotravo.rennesmetropole.fr

  • Découvrir toutes les infos pratique,
  • Contacter votre conseiller qui vous accompagnera dans votre parcours.
  • Etablir un pré-diagnostic de votre logement pour en identifier les faiblesses thermiques et calculer en direct les aides financières dont vous pourriez bénéficier.
  • Après une première rencontre gratuite avec un conseiller EcoTravo, vous pourrez créez un compte sur le site pour suivre l'état d'avancement de votre dossier.

Par téléphone

En contactant le n° vert : 0 800 000 353, vous serez mis en relation avec un conseiller, partenaire de Rennes Métropole (ALEC, ADIL). Il répondra à vos premières questions et envisagera avec vous le parcours adapté à votre projet de rénovation.

Toutes les infos sur le site EcoTravo
Les aides à la rénovation sur la page des aides au logement

Une caméra thermique à la disposition des habitants

Camera thermiqueDe quoi s'agit-il ?

Dans le cadre de sa démarche en faveur de la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Betton met à disposition des habitants une caméra thermique.
Celle-ci détecte l'énergie infrarouge (chaleur) et la convertit en un signal électronique produisant une image thermique sur un écran vidéo. C'est le seul outil capable de produire une image des pertes énergétiques d'un bâtiment, ce qui peut guider l'utilisateur dans de futurs travaux de rénovation énergétique. Pour un diagnostic optimum, il faut utiliser la caméra par temps froid et sec. Les mois d'hiver sont donc particulièrement indiqués.

Comment l'emprunter ?

Elle peut être empruntée gratuitement par tout Bettonnais (hors utilisation professionnelle) pour une durée de deux jours maximum en semaine et du vendredi soir au lundi matin le week-end. Pour valider la réservation, il suffit de justifier de la qualité d'habitant, de fournir une attestation d'assurance (responsabilité civile) et un chèque de caution de 500 € à l'ordre du Trésor public.

Pour emprunter la caméra thermique, contactez le Pôle aménagement de la Ville au 02 99 55 83 13.

Le Carnet de Santé de l'Habitat

De quoi s’agit-il ?

A l’initiative de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bretagne et du Cerema, le carnet de santé de l’habitat propose d’accéder en un seul document à des informations pratiques, conseils techniques, bons réflexes permettant de :

  • Réduire sa facture énergétique,
  • Améliorer son confort,
  • Evoluer dans un environnement plus sain,
  • Anticiper la défaillance de certains équipements,
  • Prévenir certains risques

Pour quoi faire ?

Nous passons les 2/3 de notre temps dans notre logement, sans y prêter attention. Quand les problèmes apparaissent (sinistre, consommation énergétique en hausse, défaillance des équipements, apparition de moisissures ...), il est parfois trop tard et souvent coûteux d'y remédier alors qu'un simple suivi peut permettre d'anticiper bon nombre de ces désagréments.

Connaître son logement et l'entretenir est essentiel pour améliorer son confort de vie : www.carnet-sante-habitat.bretagne.gouv.fr