Les projets d'aménagement urbain

ZAC de la Plesse et la Chauffeterie

Par délibération du 28 septembre 2016, après le déroulement des études et prenant acte du bilan de la concertation, le Conseil Municipal a créé la ZAC de la Plesse et de la Chauffeterie.


En raison de la complexité de l’opération, il a été décidé de procéder à une concession d’aménagement avec la Groupe Giboire. Un traité de concession d’aménagement précise ses obligations parmi lesquelles la mise en place d’une démarche participative avec les futurs habitants, la recherche de l’obtention du label éco-quartier, la mise en œuvre d’une solution technique pour récupérer l’énergie, un suivi environnemental pendant la durée du chantier… La commune dispose, quant à elle, d’un pouvoir de contrôle et direction. La concession est prévue pour une durée de 13 ans.

Les équipes travaillent actuellement sur le dossier de réalisation de cette ZAC.

Le dossier de réalisation comprend :

  • le programme des équipements publics à réaliser dans la zone
  • le programme global des constructions à réaliser dans la zone
  • les modalités prévisionnelles de financement, échelonnées dans le temps
  • les modifications à apporter éventuellement à l'étude d'impact

La commercialisation et le calendrier des travaux seront définis après cette étape.

La ZAC de la Plesse - la Chauffeterie accueillera à terme 630 logements et une surface commerciale de 3 000 m² sur ses 20 hectares. Les constructions s’étaleront jusqu'en 2030 et se diviseront en 4 tranches.

Le Groupe Giboire ne prend pas d’inscriptions à ce jour pour cette ZAC. Vous pouvez toutefois vous inscrire sur la liste des terrains à bâtir communaux en adressant un courrier à Monsieur le Maire.

ZAC de la Renaudais

À vocation essentiellement d'habitat, la ZAC DE LA RENAUDAIS est en cours d’achèvement.

Zac de la Renaudais

Cette ZAC, a été réalisée en 3 tranches ; elle a débuté en septembre 2012 et la 3ème tranche est actuellement en cours de finalisation (la commercialisation des logements est terminée).

Elle accueille 363 logements (183 logements collectifs, 63 maisons individuelles et 107 lots libres), respectant la mixité sociale souhaitée par le Programme Local de l'Habitat de Rennes Métropole.