Salle de sports des Omblais

La poursuite de l’urbanisation de la commune et le développement des pratiques sportives ont conduit la Municipalité à mener une réflexion sur l’évolution des équipements sportifs afin d’élaborer et planifier une offre d'équipements sportifs dans une vision prospective à moyen et long termes.

La génèse du projet

Après plusieurs rencontres avec le CSB, il a été mis en évidence la nécessité d’engager 2018 la réalisation d’un deuxième terrain de football en gazon synthétique et la construction d’une nouvelle salle des sports.

S’agissant de la nouvelle salle des sports, il est rappelé que le choix d’implanter l’équipement au Complexe sportif des Omblais s’est imposé compte tenu de sa situation géographique centrale et de la proximité immédiate d’établissements scolaires (collège, groupe scolaire).

Comme pour chaque projet d’envergure, la Municipalité a mis en œuvre la démarche PCI (Processus de Conception Intégrée) afin de placer les futurs usagers au cœur de la conception et de mettre tous les acteurs du projet autour de la table. Quatre ateliers ont ainsi été organisés autour de thématiques précises.

Les principes qui ont guidé l’élaboration du projet sont les suivants :

  • Prendre en compte les possibilités d’évolution des pratiques sportives,
  • Ne privilégier aucun sport en particulier ; la réponse doit être collective,
  • Apporter une réponse pour une pratique au niveau régional des disciplines principales (handball, basket-ball, volley-ball, badminton),
  • Offrir des équipements privilégiant le confort thermique, l’accessibilité, la sécurité, le respect des recommandations des différentes fédérations,
  • Offrir au collège et au Groupe scolaire des Omblais une solution complémentaire de proximité pour la pratique de l’éducation sportive et physique.

Les équipements

La nouvelle salle, implantée au Sud des tennis couverts, sera desservie depuis un parvis et une cour de service.

Les pratiquants et les spectateurs seront accueillis dans un hall d’entrée desservant les équipements suivants :

  • Un club house largement vitré sur la halle des sports et l’extérieur ;
  • Une aire de jeux aménagée pour la pratique des différentes disciplines ;
  • Un espace tribune pouvant accueillir 237 personnes maximum, dont 6 emplacements PMR ;
  • Une zone vestiaires équipée de 4 vestiaires avec douches pour les pratiquants et 2 vestiaires avec douches pour les arbitres ;
  • Des sanitaires accessibles aux PMR ;
  • Des locaux de rangement pour le matériel des activités ;
  • Un local de ménage prévu pour recevoir le matériel d’entretien (les vestiaires dédiés aux arbitres rempliront également la fonction de vestiaire pour le personnel) ;
  • Des locaux techniques aménagés pour recevoir les divers équipements (local électrique, chaufferie, local ventilation…).

La salle sera chauffée par un système de chauffage solaire dit « passif », de type mur pariéto-dynamique, et par des aérothermes ; quant aux autres locaux, ils seront chauffés au gaz avec un système de production d’eau chaude.

L'architecture

L’aspect architectural se caractérise par deux volumes, un volume majeur lié au gabarit de la halle des sports et un volume de confortement, plus bas, venant sertir celui dominant. L’éclairage naturel de la salle se réalise par la façade au Nord, en opposition à la façade Sud, pleine mais micro perforée pour permettre l’efficacité du mur pariéto-dynamique. Cette dualité se renforce par l’enveloppe du bardage foncé et par l’aspect diaphane du polycarbonate en façade Nord.

Le volume du confortement, quant à lui, est largement vitré en son pignon, pour ouvrir une large transparence sur le sas d’entrée et la salle. Un large débord oriente le bâtiment par rapport au parvis et à son approche visuelle. Autant l’édifice majeur est foncé, autant le volume de confortement est clair.

Avancement du projet

Les travaux ont démarré en septembre 2018. La nouvelle salle de sport des omblais ouvrira ses portes au public en fin d’année 2019.

Le coût des travaux s'élève à 2 560 000 € TTC, financés à hauteur de 90 000 € par l’Etat au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local.