Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

La transformation de l'agglomération rennaise en métropole, au 1er janvier 2015, a entraîné le transfert de la compétence « plan local d'urbanisme » vers la métropole. Un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal viendra donc à terme remplacer le Plan Local d’Urbanisme de Betton.

C'est quoi, le PLUi ?

Le futur Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) est élaboré à l'échelle des 43 communes de la métropole. Ce nouveau document de planification remplacera les différents documents d’urbanisme existants dans chacune des communes. Notre plan local d'urbanisme reste donc en vigueur jusqu'à l'approbation du PLUi. Il formalisera le projet de territoire pour les 10 à 15 ans à venir.

Le PLUi s’appuie sur les quatre ambitions du projet de territoire de Rennes Métropole :

  • une métropole entreprenante et innovante,
  • une métropole accueillante et solidaire,
  • une métropole éco-responsable et exemplaire,
  • une capitale régionale, attractive et entraînante.

Le PLUi traduit donc les grandes politiques relatives à l’aménagement, aux mobilités, au développement économique, à l’habitat, à l’environnement... qui constituent les bases du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUi

Consulter le dossier de Rennes Métropole

Le dossier de concertation

Un dossier de concertation est consultable en Mairie (aux heures d'ouverture), sur le site internet metropole.rennes.fr et à l’accueil de Rennes Métropole. Il est alimenté au fur et à mesure de l'avancée des études.

Vous pouvez formuler vos observations sur les registres disponibles en mairie et à l’accueil de Rennes Métropole, par courrier à M. Le Président de Rennes Métropole en précisant en objet « concertation préalable PLUi » ou par courriel à plui@rennesmetropole.fr

Le projet urbain de Betton

Ce projet urbain a été présenté à l'occasion de la séance du conseil municipal du 17 janvier et de la réunion publique du 24 janvier 2018. Il traduit la réflexion et la volonté municipale d'urbanisation du territoire communal pour l'avenir.

La carte interactive retrace certains de ces projets (Cliquer sur les pastilles pour + d'infos)