Relais Enfants Parents Assistants Maternels (REPAM)

REPAMLe Relais entre les Enfants, les Parents et les Assistant(e)s Maternel(le)s (REPAM), est un service municipal gratuit et libre d’accès. Dédié aux enfants, aux parents, ainsi qu’aux assistant(e)s maternel(le)s de la commune, c’est le lieu de ressources et d’informations sur l’accueil des jeunes enfants.

Pour les enfants

Des ateliers d’éveil sont organisés quatre matinées par semaine (du mardi au vendredi matin), sur inscription, gratuitement. Ce sont des moments de découvertes et de socialisation pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte.  

Pour les parents et futurs parents 

Le REPAM est le lieu de ressource pour répondre aux questions des parents. Il les informe sur les différents modes d’accueil de la commune et les accompagne dans leur recherche d’assistant.e maternel.le, de crèches associatives ou privée, de garde d’enfant.s à domicile et d’halte-garderie pour les besoins occasionnels.

Certaines assistant.e.s maternel.le.s informent le REPAM de leurs disponibilités ponctuelles ou à venir.

Vous y trouverez également toutes les réponses à vos questions concernant les tarifs, les critères d’accueil ou encore les congés parentaux, les aides de la CAF, les contrats de travail avec les assistant.e.s maternel.le.s.

Pour les assistant.e.s maternel.le.s

Ce service a également pour mission d’accompagner et d’informer les assistant.e.s maternel.le.s, notamment sur les formations. Aussi, il les accompagne dans l’exercice de leur métier, propose des temps d’écoute, d’échanges, des conférences, ainsi que des informations sur la formation professionnelle.

Une liste d’assistant.e.s maternel.le.s est disponible sur le site www.assistantsmaternels35.fr. Pour connaître les disponibilités, adressez-vous aux associations d’assistant.e.s maternel.le.s et au REPAM