La perte d'autonomie

Aide a domicileLa perte d’autonomie, qu’elle soit permanente ou temporaire, nécessite un accompagnement spécifique de la personne touchée mais également de ses proches. Il existe sur la commune un certain nombre d’organismes, mais aussi d’associations pour vous aider au quotidien et échanger.

Le CLIC Noroît

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) Noroît  est un service social de proximité destiné aux personnes de plus de 60 ans ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
La mission première du CLIC est d’apporter conseils, informations et soutien auprès des usagers notamment autour des thématiques en lien avec le maintien à domicile et/ou l’accueil en établissement (EHPAD, foyer de vie…).

Le CLIC ets basé à Montgermont mais tient des permanence sur rendez-vous à Betton une fois par mois, au PAE et à la Résidence de l'Ille.

Contact : 02 99 55 10 13 ou 02 99 35 49 52
contact@clic-noroit.fr
Site Internet : www.clic-noroit.fr

Le maintien à domicile

Le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile, mis en place par le Centre Communal d'Action Sociale, permet de répondre aux besoins des personnes fragiles ou en perte d'autonomie, en proposant des services variés tels que l'aide à la toilette, l'accompagnement pour les repas, les sorties... Plus d'informations sur le SAAD

Les soins à domicile

 Plusieurs structures et/ou professionnels médicaux et paramédicaux  interviennent dans la dispense de soins à domicile :

L'assistance médicale à domicile

  • Cabinet infirmier Alleno - Fonteneau - Lebrun

    6 rue de la Côte d'Emeraude
    02 99 55 87 48

  • Beurier Florence, Chedeville-Danlos Sabine, Riot Florence et Rocher Valérie

    6 rue de la côte d'Emeraude
    02 99 55 90 88

  • Cabinet infirmier Biet-Simon

    6 avenue Mozart
    Cabinet : 02 99 55 70 06
    Simon Ludovic 06 88 56 89 85
    Biet Jean-Maxime 06 82 39 40 47

Les lieux d’accueil

Deux structures accueillent les personnes agées et/ou en perte d'autonomie à Betton :

L’aide aux déplacements

Handistar

Handistar est un service de transport des personnes à mobilité réduite, qui intervient à la demande et sur réservation préalable. Le transport se fait de porte à porte (sans accompagnement dans les étages). Le prix du trajet est aligné sur le ticket du réseau métro/bus, soit 1,50 €.
Ce service fonctionne toute l'année de 7h00 à 0h30 du lundi au samedi et de 9h à 0h30 le dimanche et les jours fériés.

Plus d'informations et réservations sur le site Handistar
 

Transport’âge de Relais services

Transport’âge de Relais services assure le transport de personnes âgées n’ayant pas de véhicule ou qui ne peuvent pas l’utiliser momentanément. C'est un transport bénévole dans les limites de la commune de Betton pour se rendre à un rendez-vous ou à une activité de loisirs ou pour faire ses courses « légères ».

Plus d'informations et réservations sur la page de Transport'Age

Les dispositifs de veille

La commune maintient une veille sur les personnes fragiles isolées dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde et du Plan Canicule. Il est recommandé d'identifier les personnes vulnérables qui seraient suceptibles de necessiter une assistance particulière dans le cas d'évènements majeurs en les inscrivants via les formulaires proposés sur la page des Plans de Préventions.