5G : quels enjeux ?

Le déploiement des fréquences et des antennes 5G dans les communes françaises a été attribué aux opérateurs de téléphonie mobile le 1er octobre 2020 en vue d'améliorer la vitesse et la circulation des données, d'éviter la saturation des réseaux sans fil et d'optimiser le confort des usagers. Une décision qui relève de la compétence exclusive de l'Etat.

Pourtant, cette technologie pose de nombreuses questions sociales, politiques, économiques et environnementales : quels sont les enjeux de la 5G sur le développement économique d'un territoire ? Sur la santé ? Sur l'environnement et la sobriété numérique ?

Pour appréhender ou approfondir le sujet de la 5G, la Ville de Betton organise une table-ronde qui sera suivie d'échanges avec le public. Celle-ci sera animée par M. Romain Pasquier, Directeur de recherche CNRS et titulaire de la chaire " Territoires et mutations de l'action publique " à Sciences Po. Autour de la table, nous accueillerons :

  • M.Norbert Friant, Responsable du service Numérique de Rennes Métropole,
  • M. Yann.Huaumé, Maire de Saint-Sulpice-la-Forêt, Vice-Président Numérique et Métropole Intelligente de Rennes Métropole,
  • Collectif de citoyens : témoignages des travaux effectués par la Ville de Rennes dans le cadre de la mission d'études 5G menée au sein de la Ville de Rennes de novembre 2020 à mars 2021,
  • Le Shift Rennes
  • M. Benoît Vagneur, Président de l'entreprise de solutions numériques Sensing Vision à Betton,
  • M. Yves Le Dréan, Chercheur à l'Institut de recherches en santé, environnement et travail de Rennes.  

Cette rencontre se tiendra le mercredi 12 octobre à 20h, salle de la Confluence à Betton.

Entrée libre et gratuite