CONCERT GAUVAIN SERS

Les Oubliés

Samedi 25 janvier à 20h30 - La Confluence

Les chansons de Gauvain Sers descendent dans la rue. Certaines se chantent le poing levé. D'autres se fredonnent le sourire aux lèvres, le coeur léger. C'est avec ce répertoire charpenté sur deux axes - social, sentimental - que le chanteur nous embarque dans son deuxième album au titre évocateur, Les Oubliés.

Gauvain Sers porte la voix des gens de l'ombre. Les " trop loin de Paris ". Ou les victimes de harcèlement de rue, un constat envisagé du point de vue, consterné, d'un homme impuissant à protéger sa fiancée lorsqu'il n'est pas auprès d'elle (Excuse-moi mon amour). Le sujet est né d'une conversation entre copines, dans une soirée. Gauvain a tendu l'oreille. L'auteur se nourrit de rencontres, de témoignages, de lectures de journaux, de documentaires mettant en avant la parole d'invisibles. Les migrants sont aussi naturellement au centre des Oubliés, avec Au Pays des Lumières : " le texte est plus frontal, c'est parfois nécessaire d'être cash - comme j'ai pu l'être auparavant dans Hénin-Beaumont - pour faire passer un message. Mais, en général, je préfère les chemins de traverse. "

Dans Les Oubliés, on pousse des grilles fermées, on ouvre des tiroirs secrets, on farfouille dans des boîtes à chaussures égarées. Il est question de rupture, d'amour fou, de nostalgie, de bières et de potes. Guitares frondeuses, piano doux, orgues vibrants, cordes lumineuses, Gauvain Sers a réalisé Les Oubliés, avec Yarol Poupaud et Dominique Blanc-Francard, rencontrés à l'occasion du concert en hommage à Johnny Hallyday, dans lequel il interprétait Le Pénitencier.

http://gauvainsers.com/