Harmonies élémentaires

Concert Electro - Classique - Réunionnais
Vendredi 7 octobre 2022 - 20h30

Entre concert classique, récital de piano et voyage musical en compagnie du compositeur et musicien rennais-réunionnais Labelle, Vanessa Wagner nous propose de plonger au coeur de la nature et du mystique.

Construit autour de l'oeuvre Ennéade de Labelle, Ce concert nous fait découvrir le Maloya, battement de coeur de son oeuvre et âme musicale de la Réunion. Véritable odyssée, cette oeuvre s'inspire de neuf éléments et lieux naturels qui animent le compositeur dans son rapport spirituel à Dame Nature.

Vanessa Wagner

Photo Caroline Doutre

Décrite par le journal Le Monde comme la pianiste "la plus singulière de sa génération", Vanessa Wagner mène une carrière à son image, exigeante, originale et engagée. Son jeu, riche en timbres et couleurs, lui permet d'explorer de multiples esthétiques. Au fil de ses nombreuses expériences et collaborations, elle trace un chemin très personnel,  allant du récital classique à la création contemporaine, l'enrichissant du répertoire minimaliste ou de projets avec des chorégraphes et musiciens d'horizons différents.  Cette identité musicale unique lui offre une place incontournable dans le paysage musical français, et se retrouve dans sa large discographie maintes fois récompensée.

Découvrir ICI

 

 

Labelle

Photo Éric Lafargue

Jérémy Labelle est né à Rennes, d'un père réunionnais venu dans les années 1970 et d'une mère métropolitaine. Quand il était enfant, la maison familiale vibrait d'un mélange de styles musicaux et de sensibilités : les musiques de l'océan Indien, le séga de son père musicien amateur, les synthés planants de Jean-Michel Jarre (le préféré de sa mère), et la techno de Détroit, ramenée à la maison par son frère.
Adolescent, il découvre le Maloya, un style de musique traditionnelle réunionnaise qui remonte à l'époque de la colonisation et de l'esclavage, et qui a été interdit pendant des décennies. Quelques années plus tard, il élargit son spectre de connaissances musicales personnelles en étudiant la musicologie " au sens large, allant des musiques ethniques, au jazz et aux musiques contemporaines ".

Découvrir ICI

 

L'Orchestre National de Bretagne

Photo Laurent Guizard

Créé en 1989, l'Orchestre National de Bretagne, sous la direction musicale de Grant Llewellyn, est ancré dans la vie musicale et culturelle de sa région. Sans jamais délaisser son répertoire classique, l'ONB développe des projets artistiques et pédagogiques en direction de tous les publics.

Découvrir ICI

 

 

L'Orchestre National de Bretagne est financé par la Région Bretagne, le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, la Ville de Rennes, le Conseil Département d'Ille-et-Vilaine, avec le soutien du Conseil Départemental du Morbihan et de Rennes Métropole.

 

Harmonies élémentaires est une co-commande de l'Orchestre de Toulon, l'Orchestre de la Région Réunion et l'Orchestre National de Bretagne.

Ce concert est proposé en partenariat avec le Festival Maintenant 2022.

 

 

 

 

DISTRIBUTION
Simon Proust - Direction musicale
Vanessa Wagner - Piano
Jérémy Labelle - Électronique
Tom Leichnig - Percussions         
Hadrien Santos Da Silva - Percussions

Actions culturelles :

  • Une rencontre avec Vanessa Wagner et Jeremy Labelle le 6 octobre à 17h30 à la médiathèque.
  • Une représentation à destination des scolaires aura lieu le 7 octobre après-midi.

Pratique

Vendredi 7 octobre 2022 à 20h30
Salle Confluence

ACCEDER A LA BILLETTERIE EN LIGNE

Electro - classique - Réunionais - Tout public
Tarifs : de 4€ à 26€ par personne
Accueil billetterie tous les mercredis de septembre à la médiathèque de 14h à 18h.
Renseignements au 02 99 55 05 45 ou par courriel (confluence@betton.fr).