Tous en SEL

Le SEL est un système d'échange local, originaire du canada, que l'on retrouve un peu partout en France. Isabelle, soazig et Bruno sont 3 des 5 fondateurs de l'association créée en 2016, à Betton.

" On essaye de faire en sorte qu'il y ait le plus d'échange possible entre les SEL " explique Isabelle. Ainsi, celui de Rennes leur a fourni l'interface sur laquelle les adhérents partagent des annonces. Ces échanges y sont de natures très variées. Il peut s'agir de don, de prêt, d'un dépannage ponctuel ou d'un accompagnement dans une technicité particulière. Le concept : 1h de service contre 60 fleurs de sel.
" Ce n'est pas un système de troc ", explique Bruno, " Et on ne se met pas en concurrence avec les professionnels. L'objectif, c'est vraiment
de partager des connaissances
", résume Soazig.

L'association organise des ateliers collectifs, pour se familiariser avec différentes pratiques, telles que la photo, la cuisine végétale, ou encore l'écriture. Il existe également une Route des SEL, système de mise à disposition de chambre chez l'habitant en France et à l'étranger. " On a essayé et à chaque fois on est reçu par des gens qui sont dans une dynamique du partage, c'est vraiment enrichissant " relate Isabelle.

Tous en SEL est un espace intergénérationnel où prime la relation. " Ça va bien au delà du SEL, quand les liens sont créés, ça dure ! ". " C'est juste un catalyseur " explique Bruno. In fine les gens se rendent service sans passer par le SEL. " et c'est un peu notre objectif... Même si on n'a pas vocation à disparaître...! "

Assemblée Générale : 3 octobre à 20h - Adhésion : 5€ - Route du SEL : 7€