Villes jumelles

Panneau de jumelageS'associer à la construction de l'Europe, développer l'amitié entre les peuples, tels sont les vecteurs qui ont amené Betton à mettre en place un jumelage avec 4 villes d'Europe, depuis plus de 30 ans.

Suite à la signature de chartes, des liens privilégiés se sont tissés entre la ville de Betton et quatre villes d’Europe. Le Comité de jumelage, soucieux de la reconnaissance de l'étranger et de l'amitié entre les peuples, en assure la pérennité.

Les échanges concernent tous les domaines et l'ensemble de la population (scolaires, jeunes, sportifs, professions diverses...).

Parc du Dartmoor
Parc du Dartmoor - photo : Herby

Moretonhampstead, Royaume-Uni (avril 1975)

Pour ce premier jumelage, le Conseil municipal de Betton a tout d'abord fait des recherches dans les environs d'Exeter, ville déjà jumelée avec Rennes, pour se tourner vers Moretonhampstead, petite ville du Devon.

Nichée au creux du parc du Dartmoor, connu pour ses poneys et ses moutons en liberté, Moretonhampstead est un petit village de caractère où il fait bon vivre et se promener. La proximité d'Exeter, mais aussi de plusieurs stations balnéaires du sud du Devon surnommé à juste titre la "Riviera anglaise", lui confère un attrait tout particulier. Visiter leur site

Viaduc ferroviaire
Viaduc ferroviaire - photo : Wikifreund

Altenbeken, Allemagne (octobre 1993)

La multiplication des liens entre villes françaises et allemandes et la volonté d'élargir nos partenariats ont amené Betton à mettre en place ce jumelage avec cette ville allemande située en région de Westphalie.

Petite ville nichée au cœur de paysages boisés et à proximité de la métropole régionale de Paderborn, elle est remarquée pour son viaduc ferroviaire qui traverse la vallée. Altenbeken est dotée d’une activité culturelle, sportive et associative riche.

Visiter leur site

 

Eglise Ste Hedwige
Eglise Ste Hedwige - photo : Roweromaniak

Grodzisk, Pologne (juillet-septembre 2000)

Ce jumelage s'inscrit dans la volonté d'ouverture vers l'Europe de demain, suite logique de l'amitié séculaire franco-polonaise. C'est l'aboutissement de liens entretenus depuis 1990 entre la Voïvodie de Poznań (ville jumelée avec Rennes) et le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine.

Située à 50km de Poznań, capitale de la Grande Pologne, les origines de Grodzisk Wielkopolski remontent au XIIIème siècle. La ville se développe grâce au commerce de la bière et compte au XVIème siècle plus de 50 brasseries. Dotée d'un patrimoine architectural remarquable, elle est située dans une région de plaines ponctuées de lacs et collines.

Visiter leur site

Villa di cafaggiolo
Villa di cafaggiolo - photo : sailko

Barberino Di Mugello, Italie (novembre 2004)

Les premiers contacts remontent à l'automne 2002, par l'entremise de l'Association européenne des jumelages. Betton avait manifesté son souhait de construire une relation avec une ville de culture méditerranéenne. Barberino di Mugello voulait de son côté une ville française pour son premier jumelage.

Comptant plus de 10 000 habitants et située à 30 km au nord-est de Florence, cette ville se situe au cœur des collines du Mugello, berceau des Médicis. L'un des principaux atouts de Barberino : son grand lac autour duquel se développent des activités de loisirs et de tourisme.

Visiter leur site