Réduction de l’éclairage public
Extinction estivale
Pour la 3ème année consécutive, la Ville de Betton procède à l’extinction nocturne de l’éclairage public. L’opération est programmée du 30 mai au 18 août 2023. Seuls quelques secteurs sont éclairés les vendredis et samedis soirs.
Cette extinction estivale s’inscrit dans la continuité des actions menées par la collectivité dans ce domaine :
Cette opération répond également aux objectifs du Schéma de Cohérence et d'Aménagement Lumière de la Métropole Rennaise :
- Éclairer au plus juste en fonction des usages du territoire ;
- Réduire les consommations énergétiques (- 40% à 2030) ;
- Réduire la pollution lumineuse et les émissions de gaz à effets de serre ;
- Optimiser et faciliter la gestion du patrimoine ;
- Construire une image lumineuse sobre et valorisante.
Au quotidien
Dans un souci de respect de l'environnement, de limitation de la pollution lumineuse et d'optimisation des dépenses publiques, les horaires de l'éclairage public évoluent.
A partir de janvier 2023, l'éclairage public sera coupé en semaine entre 22h30 et 6h00 du matin, à partir de 23h les vendredis et samedis (allumage à 6h45 le samedi matin, pas d'allumage le dimanche à l'exception de la place de la Cale qui sera éclairée à 5h30 pour le marché) et de 22h à 6h la nuit du dimanche au lundi.
A noter : Les 35 armoires réparties sur la commune et permettant de gérer l'éclairage public conditionnent chacune un périmètre ne correspondant pas forcément à un quartier précis ou un périmètre linéaire. Dès lors, l'extinction est totale sur l'ensemble de la commune et le rallumage fonction de la luminosité.
Rennes Métropole est gestionnaire de l’éclairage public. Pour signaler tout problème dans ces domaines, le Guichet numérique de Rennes Métropole est à votre disposition : accéder au guichet numérique
Votre avis nous intéresse :
N’hésitez pas à nous adresser un mail à : cadredevie@betton.fr.
Réduction de l’éclairage public/Expérimentation d’extinction des chemins communaux
La Ville de Betton et Rennes Métropole, gestionnaire de l’éclairage public, expérimentent depuis cet hiver l'extinction des lampadaires éclairant les chemins piétons :
Déroulement en deux temps :
- Dans un premier temps, les candélabres resteront en place mais seront débranchés ;
- Au terme d’une période d'observation d'un an au moins, si cette expérimentation est concluante, la dépose définitive des installations d'éclairage public pourrait être envisagée.
Votre avis nous intéresse :
N’hésitez pas à nous adresser un mail à : cadredevie@betton.fr.