Travaux de restauration de l'Illet

De février à octobre 2022

Situé en tête du bassin versant de la Vilaine, le cours d'eau l'Illet et ses berges vont être restaurés, afin d'améliorer l'écoulement et la qualité de l'eau de la rivière*. Ces travaux visent également à préserver la qualité des habitats aquatiques qui contribuent au développement de la faune et la flore, à agir en faveur d'une gestion durable des crues, et à limiter l'érosion des berges. Ils sont réalisés par l'Unité de gestion Ouest de l'Établissement Public Territorial du Bassin (ETPB) de la Vilaine, ex syndicat mixte de bassin versant de l' Ille et de l'Illet. Ils auront lieu en amont du lieu-dit Pont Illet sur une distance de 600 m. 

La qualité de l'eau est classée en état " moyen " au titre de la Directive-cadre européenne pour l'atteinte du bon état des eaux en 2027. 

 

Quels travaux ? 

Retalutage en pente douce / réduction de la largeur du lit de la rivière en vue de  : 

  • Consolider les berges; 
  • Réduire l'impact des crues;
  • Développer l'écosystème aquatique naturel.

Pour mener à bien ces travaux de restauration, il sera nécessaire de procéder à la coupe d'arbres*. Il s'agit en majorité d'essences typiques des rivières, à croissance rapide (saules, aulnes, frênes, etc.). Les chênes seront préservés.
Le développement de la végétation en berge se fera par régénération naturelle, car les berges de cours d'eau contiennent un stock de graines dans le sol qui pourront germer en profitant de la lumière retrouvée. Cette régénération naturelle de la végétation sera évaluée, et soutenue au besoin par des plantations additionnelles au bout de 2 ans s'il en était besoin.

*Une autorisation d'abattage a été délivrée par Rennes Métropole suite au dépôt d'une déclaration préalable de travaux.

 

Quel budget ? 

Ces travaux de restauration, réalisés en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés (propriétaires, Ville de Betton, etc.), font partie d'un programme d'actions inscrit dans le contrat territorial 2020-2022 porté par l'Établissement Public Territorial du Bassin (ETPB) de la Vilaine. Leur montant est évalué à 45 000 € TTC, dont 80% sont subventionnés par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et le Département d'Ille-et-Vilaine.

 

Calendrier de réalisation des travaux 

 

Pour toute demande d'informations et/ou de visite du site, contacter le service Développement durable à developpementdurable@betton.fr