Aménagement de la place Charles de Gaulle

Dans la continuité des travaux de 2017, le projet vise à réaménager la place Charles de Gaulle et à créer une « rambla » la reliant à la place de la Cale. Rennes Métropole a missionné le cabinet Bourgois pour les études de conception de voiries et de réseaux. Pour les aménagements paysagers, la Mairie a fait appel à l'atelier Le Quintrec

Le projet

Dans la continuité des travaux réalisés en 2017 aux abords de la salle de la Confluence, le projet consiste à requalifier le parking principal du Centre administratif.

Les objectifs poursuivis par la collectivité sont les suivants :

  • redonner une identité à la place Charles de Gaulle en créant un parvis devant la mairie ;
  • optimiser et rendre plus lisible le stationnement ;
  • favoriser la transversalité entre la place Charles de Gaulle et le place de la Cale qui accueille chaque dimanche le marché ;
  • favoriser et sécuriser les déplacements doux.

L'aménagement

Pour assurer la transversalité entre la place Charles de Gaulle et la place de la Cale, une « Rambla » sera aménagée dans l’axe des platanes de la place de la Cale avec un traitement de surface particulier.
Pour la sécurisation des entrées et des sorties de la place, une nouvelle entrée pour les véhicules sera réalisée à l’Ouest de la place actuelle. Cet accès devra permettre l’accès des camions pour les manifestations à la Confluence.

Actuellement, la place de la mairie dispose d’une soixantaine de places. Le projet prévoit la réalisation d’une trentaine de places supplémentaires.

La place fera l’objet d’un aménagement paysager de qualité avec la plantation d’une cinquantaine d’arbres. L’écoulement des eaux de pluie sera assuré par des noues plantées.
Devant la mairie, un parvis en béton désactivé, identique au parvis de la Confluence, est prévu, ainsi que du mobilier urbain (bancs, supports vélos…)

Le monument aux morts subira une rotation de 90° afin d’avoir une vue sur le paysage lors des cérémonies. Une placette sera aménagée autour du monument ; elle sera pourvue de bancs et de quelques plantations.

Calendrier

Le chantier va s'effectuer en deux temps, afin de permettre la circulation et le stationnement des véhicules sur la place.

  • Entre avril et juillet : les travaux vont se concentrer côté rivière, à l'ouest et à l'entrée de la mairie
    (mai : éclairage,  juin :  voirie, juillet : travaux d'aménagement de la rambla côté mairie)
  • Fin août : deuxième partie de l'aménagement de la rambla, à l'entrée du canal.

Les travaux devraient s'achever début octobre, pour permettre des plantations dès novembre.

Coût des opérations

1 235 000 € dont 490 000 € portés par Rennes Métropole.

La Mairie et La Poste resteront accessibles en permanence.

Plan d'aménagement des espaces publics - place Charles de Gaulle