Rénovation de la place du Trégor

Le Trégor se métamorphose,

La place du trégor a fait table rase de son passé, laissant entrevoir les vitrines trop longtemps cloisonnées des différents commerces qui la composent.

Point sur les travaux

Depuis la fin du mois de mars, les cellules commerciales qui enserraient la place ont été démolies. Au mois d’avril, la démolition du parvis et les travaux d'assainissement et de création des nouveaux réseaux d'eaux pluviales ont été effectués. Des tranchées ont été réalisées pour la mise en place du réseau d'éclairage public. Depuis début mai et jusqu’à la fin du mois de juin, les travaux se concentrent sur la réalisation du nouveau parvis et sur la rue du Trégor. A terme, la place sera entièrement revêtue d'un dallage en granit. Tout le secteur devrait être terminé pour la fin juin, agrémenté d'espaces verts.

L'aménagement de la place

Suivra la réalisation du nouveau parking. Celui-ci comptera au total 47 places de stationnement, un emplacement réservé aux commerces ambulants, notamment au camion de la poissonnerie « Gandouin ». Près de cet espace, on trouvera une borne électrique et un point d'eau. Toute la zone sera également équipée de supports vélos à proximité immédiate des différents commerces.

Courant juillet, l'entreprise de voirie interviendra. L'avenue d’Armorique sera ainsi légèrement déviée vers le Trégor, afin d'élargir l'espace devant les nouvelles cellules commerciales et un plateau surélevé sera réalisé pour garantir une vitesse de circulation de 30 km/h maximum. Ces travaux se dérouleront jusqu'au début du mois de novembre, puis interviendra l'ultime étape des plantations. Des espaces verts viendront séparer les parkings et des arbres seront plantés.

L’automne marquera le coup d'arrêt des travaux de réaménagement de la zone commerciale du Trégor, qui jouira alors d'une nouvelle visibilité et d'une attractivité renforcée.

Tous les commerces restent accessibles pendant les travaux.

Coût total des opérations
> 865 000 € TTC dont 95 000 € pour la démolition.

Le calendrier du chantier
> de mi-janvier à fin mars : déplacement des conduites d’eau potable et de gaz.
> Février- mars : démolition du bâtiment qui accueillait les cellules commerciales : démolition manuelle des éléments intérieurs, dépose de la couverture et des menuiseries, tri des matériaux en vue du recyclage et démolition du gros œuvre.
> avril-septembre : réfection de la voirie, aménagement de la place et du parking.
> automne : plantations

Nouvel aménagement Trégor