Rénovation de la place du Trégor

Le Trégor se métamorphose,

La démolition

Les travaux de démolition des anciennes cellules commerciales se sont déroulés en plusieurs étapes. Pour que la déconstruction soit effectuée selon les normes de sécurité en vigueur, il a fallu opérer un désamiantage des bâtiments. Pour cela, la Mairie a fait appel à une entreprise spécialisée. Les ardoises ont été rangées, palettisées, filmées et envoyées dans des décharges appropriées pour ce type de matériau. Une pelleteuse est ensuite venue abattre les murs des bâtiments. Les fondations, les semelles et les dalles en béton ont éggalement été démolies.

Les travaux de voirie

La voirie va être légèrement déplacée vers le centre commercial, ce qui induit un déplacement des canalisations d'eau et de
gaz. Pour l'eau, le raccordement est relativement aisé, mais pour le gaz c'est une autre histoire ! Après ouverture d'une largeur de tranchée, il faut préparer la canalisation au sol pour souder bout à bout des barres en acier de 12 m de long, tout en effectuant des radiographies, afin de vérifier l'étanchéité de l'ouvrage. On redescend ensuite les tuyaux soudés et on referme la tranchée. Ces opérations sont en voie d’achèvement, ce qui va permettre aux travaux d'aménagement de débuter.

L'aménagement de la place

La prochaine étape concerne donc l’aménagement du parvis situé devant les commerces, puis celui de la rue de la Vigne, côté sud. Des places de stationnement vont également être réalisées, le long de cette voie, pour les besoins des clients. Une fois cette phase achevée, au mois de juillet, les travaux se poursuivront par la construction de la place et du parking.

Malgré les désagréments occasionnés, les commerçants se réjouissent de ce chantier attendu de longue date qui saura redynamiser la zone et lui apporter une réelle visibilité.

Tous les commerces restent accessibles pendant les travaux.

Coût total des opérations
> 865 000 € TTC dont 95 000 € pour la démolition.

Le calendrier du chantier
> de mi-janvier à fin mars : déplacement des conduites d’eau potable et de gaz.
> Février- mars : démolition du bâtiment qui accueillait les cellules commerciales : démolition manuelle des éléments intérieurs, dépose de la couverture et des menuiseries, tri des matériaux en vue du recyclage et démolition du gros œuvre.
> avril-septembre : réfection de la voirie, aménagement de la place et du parking.
> automne : plantations

Nouvel aménagement Trégor