Suppression du passage à niveau N°7 - Réalisation de la trémie

Réalisation de la trémie : les études se poursuivent

Projet d’aménagement structurant visant à sécuriser la traversée des voies et à fluidifier le trafic du fait des développements urbains sur Betton et la Métropole, les études lancées en 2014 portant sur la réalisation de la trémie en perspective de la suppression du passage à niveau de la Levée, PN 7, se poursuivent. Fruit d’un travail de concertation mené entre les élus bettonnais, Rennes Métropole, les équipes d’ingénierie de la SNCF et les habitants, ces études visent à effectuer une analyse comparative de deux scénarios qui permettront d’effectuer un choix en 2022. 

Les deux scénarios consistent en la réalisation d’une trémie sous la voie ferrée permettant de relier la rue de la Hamonais, prolongement de la voie principale de la ZAC de la Plesse, et la rue du Mont Saint-Michel.
Les études comparatives en cours visent à faire émerger les enjeux, risques et impacts de chacun des scénarios en vue de les minimiser. Aussi, elles reposent sur plusieurs critères parmi lesquels : la sécurité, la fluidité du trafic, l’impact environnemental, l’acoustique, la complexité des travaux, la mobilité, etc.

 

Scénario 1 : Réalisation d'un carrefour giratoire

Scénario 2 : réalisation d'un carrefour à feux

Donnez votre avis

Ce projet étant structurant pour la ville, la municipalité souhaite que soit porté à connaissance des Bettonnais son historique et les résultats de ses études comparatives. Aussi, des réunions publiques ont été organisées dans la cadre de la concertation et une exposition avec ouverture d'un registre est en place dans le hall de la mairie jusqu'au 9 mai 2022 pour que chacun donne son avis. 

Suite à la réunion publique du 24 février relative à la concertation sur le projet de réalisation de la future trémie, le public est invité à donner son avis.

Ainsi, un registre est mis à la disposition du public :
- au format papier, disponible dans le hall de la mairie,
en ligne

La variante "Carrefour à feu" est celle qui a été retenue par le comité de pilotage du projet, composé d'élu-e-s de Betton et de Rennes Métropole et de représentants de SNCF Réseau, le 24 mars 2022. Cette proposition sera soumise au vote du Conseil Métropolitain de Rennes Métropole le 30 juin 2022.