La halte-garderie de Betton vous propose des permanences sans rendez-vous le lundi 24 juin de 14h à 16h.
Pour information, il est également possible de se rendre à la permanence de Pacé, au CDAS, le vendredi après-midi, entre 14h et 16h ou de contacter une puéricultrice pour fixer un rendez-vous.
Les permanences continueront tous les lundis aux mêmes horaires durant la période d'été.
Pour tout renseignement :
Centre départemental d'Action Social de la couronne Nord-Ouest
Service PMI
4, boulevard Dumaine de la Josserie
35740 PACÉ
Les pièces du dossier
La commune de Betton présente un juste équilibre entre l'urbanisation de ses quartiers et la préservation des zones rurales, l'animation de son coeur de ville et le développement de services de proximité. Le développement de l'urbanisation s'est ainsi concrétisé ces dernières années par la réalisation de plusieurs opérations situées à l'Ouest de la commune. Afin d'assurer le relais de ces opérations, le conseil municipal a souhaité engager l'urbanisation du secteur de la Plesse et de la Chauffeterie.
Par délibération du 28 septembre 2016, après le déroulement des études et prenant acte du bilan de la concertation, le Conseil Municipal a créé la ZAC de la Plesse et de la Chauffeterie.
Cliquer pour afficher la carte
En raison de la complexité de l'opération, il a été décidé de procéder à une concession d'aménagement. Après examen des deux offres reçues, c'est la candidature de Giboire qui a finalement été retenue (Conseil Municipal du 22 mars 2017). Un traité de concession d'aménagement précise ses obligations parmi lesquelles la mise en place d'une démarche participative avec les futurs habitants, la recherche de l'obtention du label éco-quartier, la mise en oeuvre d'une solution technique de pour récupérer l'énergie, un suivi environnemental pendant la durée du chantier... La commune dispose, quant à elle, d'un pouvoir de contrôle et direction. La concession est prévue pour une durée de 13 ans.
Aménagement et mise en accessibilité
En 2007, la collectivité a fait l'acquisition des bâtiments du Prieuré qui accueillaient l'ancienne école Raoul Follereau. A l'heure actuelle, le rez-de-chaussée est mis à disposition des associations bettonnaises ; quant à l'étage, il est fermé au public.
Face aux demandes croissantes de salles de réunion, il a été décidé de rendre accessible les locaux situés à l'étage du bâtiment.
Les études confiées à l'ATELIER DU CANAL sont en cours de finalisation.
Les principes qui ont guidé l'élaboration du projet sont les suivants :
Le projet prévoit la réalisation des travaux suivants :
Installation d'un ascenseur,
Modification des sanitaires,
Eclairage de la cage d'escalier.
Remplacement des blocs secours existants et adaptation de blocs aux nouvelles issues de secours,
Remplacement de la porte issue de secours en haut de l'escalier extérieur.
Changement des menuiseries bois existantes à l'étage,
Isolation du plancher des combles,
Mise en place d'une isolation en sous face du plafond du préau,
Mise en place de panneaux rayonnants.
La consultation des entreprises est prévue de Mars à Avril 2018 en vue d'une exécution des travaux de Juin à Décembre 2018.
Construction d'une nouvelle salle de sports
Comme pour chaque projet d'envergure, la Municipalité a mis en oeuvre la démarche PCI (Processus de Conception Intégrée) afin de placer les futurs usagers au coeur de la conception et de mettre tous les acteurs du projet autour de la table.
La nouvelle salle de sports s'adressera aux associations, ainsi qu'aux établissements scolaires de la commune.
Les lignes directrices du projet :
La nouvelle salle, implantée au Sud des tennis couverts, sera desservie depuis un parvis et une cour de service. Les pratiquants et les spectateurs seront accueillis dans un hall d'entrée desservant les équipements suivants :
L'aspect architectural se caractérise par deux volumes, un volume majeur lié au gabarit de la halle des sports et un volume de confortement, plus bas, venant sertir celui dominant. L'éclairage naturel de la salle se réalise par la façade au Nord, en opposition à la façade Sud, pleine mais micro perforée pour permettre l'efficacité du mur pariéto-dynamique. Cette dualité se renforce par l'enveloppe du bardage foncé et par l'aspect diaphane du polycarbonate en façade Nord. Le volume du confortement, quant à lui, est largement vitré en son pignon, pour ouvrir une large transparence sur le sas d'entrée et la salle. Un large débord oriente le bâtiment par rapport au parvis et à son approche visuelle. Autant l'édifice majeur est foncé, autant le volume de confortement est clair.
La salle sera chauffée par un système de chauffage solaire dit " passif ", de type mur pariéto-dynamique, et par des aérothermes ; quant aux autres locaux, ils seront chauffés au gaz avec un système de production d'eau chaude.
La consultation des entreprises est prévue de Février à Mars 2018 en vue d'une exécution des travaux de Mai 2018 à Juin 2019.
fait peau neuve
Un nouvel immeuble est en cours de construction. Avec cette réalisation, l'offre de commerces et de logements en coeur de ville sera confortée. L'opportunité pour le Trégor de poursuivre sa métamorphose !
Avec 12 appartements et 4 locaux commerciaux en rez-de-chaussée, cet immeuble va s'inscrire dans la continuité architecturale du programme Les Allées Saint-Martin situé juste à côté. Une nouvelle phase de travaux qui vient concrétiser un travail mené de longue haleine pour redonner au centre commercial sa visibilité et conforter l'activité économique en centre-ville.
La proximité immédiate du cimetière va nécessiter quelques aménagements. Ainsi, en raison de sa fragilité, le mur en pierre élevé sur l'ancien parking va être démonté, puis, reconstitué en béton sur toute la longueur. Pendant cette opération, pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible d'accéder à l'allée longeant le muret dans le cimetière. De même, l'entrée par la rue du Trégor sera condamnée et l'accès au cimetière se fera uniquement par l'entrée principale située rue de la Côte d'Emeraude (au fond du parking de l'Espace Anita Conti).
Cet été, la Ville de Betton vous propose de déambuler au gré d'itinéraires éphémères balisés sur le terrain par des fanions en tissu bleus.
Partez à la découverte des coulées vertes et des cheminements piétons existants ou ouverts pour l'occasion. Au gré de cette balade de 10 km, à faire en une ou plusieurs fois, profitez de l'ombrage des grands arbres, respirez au rythme de ces écrins de verdure vous faisant découvrir tout un panel de paysages naturels en ville aux couleurs et aux ambiances changeantes. Observez la nature dans Betton plus discret, havre d'accueil pour la biodiversité locale.
Ces balades sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir la ville et ses nombreux cheminements doux permettant de relier les différents espaces publics : espaces sportifs, aires de jeux, passages méconnus, etc. Ce parcours peut se faire à pied ou à vélo. Quelques marches sont présentes sur le circuit, mais elles sont facilement franchissables, et vous pouvez aussi modifier le parcours pour utiliser les chemins stabilisés existants et retrouver l'itinéraire éphémère ensuite.
Des panneaux présentant les différents modes d'entretien de ces espaces communaux agrémentent le circuit. Vous longerez quelques vergers publics : profitez d'une pause pour y faire une petite cueillette !
Document disponible sur demande à l'accueil de la mairie.
-ANNULÉ-
- Animation annulée-
Dans le cadre des rendez-vous de la clairière envisagée, laissez vous conter au coeur de l'exposition, "Merlin et le roi qui coupait les arbres" par la conteuse Mélody.
16h
à partir de 7 ans
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Atelier sophrologie
Dans le cadre des rendez-vous de la clairière envisagée, un atelier de sophrologie vous est proposé dans l'exposition, avec Célie Augé, sophrlogue de Rennes.
Place limitées
gratuit et sur réservation confluence@betton.fr
avec mickaël Jézégou, conférencier, formateur et expert autour de l'arbre.
La Bretagne est riche d'arbres insolites, exotiques et sacrés parmi les plus anciens d'Europe. Ils évoquent la marque d'un
lieu, expriment des faits historiques et des voyages au long cours. Ils témoignent également de légendes, de cultes anciens
et d'oeuvres artistiques. Ces arbres constituent une identité et un héritage à la frontière entre la botanique et la culture. Ce
patrimoine vivant reste pourtant méconnu. A travers plusieurs histoires d'arbres et d'hommes, cette conférence invite à la
rencontre avec ce patrimoine végétal hors du commun, source d'émotion.
19h - accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Salle de l'estacade - Confluence