Animations jeunesse ( 12 - 20 ans)

Le Service Jeunesse accueille les jeunes jusqu’à 20 ans pour informer, accompagner les projets (BAFA, jobs d’été, babysitting), organiser des activités et des séjours, proposer des espaces de rencontre et partager des temps forts.

 

L'accompagnement de projet jeune

  • Les animatrices accompagnent les jeunes dans la construction de leurs vacances. L’objectif est de les rendre acteurs en passant par le choix du lieu, à l’élaboration du budget, le choix de l’activité..jusqu’à l’organisation de la vie en collectif. Exemple : Bivouac
  • Les jeunes peuvent solliciter les animatrices pour mettre en place tout type de projet ou temps d’animation : création d’association, mise en place d’événements (exemple concerts), action d’autofinancement, sortie…
  • Les jeunes peuvent également se rapprocher des animatrices pour toutes questions relatives aux job d’été, à l’information jeunesse, s’informer sur le BAFA.

Aller vers

Les animatrices déambules et vont à la rencontre des jeunes sur la commune et proposent des animations dans les quartiers.

 

Les promeneurs du net

Qu’est-ce que promeneur du Net ?
C’est un dispositif porté par la CAF dont l’objectif est d’avoir une présence éducative sur internet. Le promeneur du net est un professionnel de l’action jeunesse et ne peut pas être un parent.
Le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations.

Les objectifs :

  • Renforcer la présence éducative sur internet et notamment via les réseaux sociaux notamment Instagram et Snapchat
  • Rompre l’isolement des jeunes
  • Conseiller, informer et prévenir
  • Rassurer et accompagner  les jeunes comme les parents.
  • Proposer des espaces de paroles

Le promeneur du net signe une chartre avec sa structure d’emploi dans lequel il s’engage à avoir une présence éducative sur le net.

Comment retrouver un promeneur du net ?

Via le site, un annuaire de tous les promeneurs du net du département est disponible. Sur les réseaux sociaux, le PDN est identifiable notamment grâce à sa photo de profil et sa description.

Justine & Nina « Promeneur du Net »

L’utilisation des réseaux sociaux aujourd’hui est incontournable pour les jeunes. Ainsi, il est nécessaire de développer notre action sur la toile en complément de notre action sur le territoire.  En effet, les réseaux sociaux sont pour eux vecteur  de sociabilité, d’expression et de créativité.

Nous avons donc une présence éducative forte sur les réseaux sociaux et notamment Instagram. Nous disposons chaque d’un compte où nous partageons toutes les actualités & rendez-vous jeunesse proposés sur la commune. Cela nous permet également d’avoir des espaces de discussion avec des jeunes, que ce soit pour divers projets comme partir en bivouac (séjour de vacances), mais aussi des espaces d’écoute pour certains jeunes qui peuvent rencontrer des difficultés dans leur vie. Notre rôle est ainsi de les écouter mais aussi de les accompagner et éventuellement les diriger vers des professionnels adaptés.

Une présence au collège

Les animatrices sont présentes les mardis et vendredis de 12h15 à 13h30

: réunion de projets jeunes, temps d’animation, déambulation

 

 

Les chantiers jeunes

Le dispositif «Chantier jeunes »  s’adressent prioritairement aux jeunes bettonais  de 16 à 20 ans qui connaissent une période de transition dans leur vie, réfléchissent sur leur avenir, vivent une année de césure, voire une rupture dans leurs études.

Ces  chantiers jeunes visent à

  • Redonner confiance et à valoriser les qualités et compétences de chacun
  • Proposer un cadre et un projet mobilisateur

Les chantiers jeunes permettent

  • Une première immersion dans le monde du travail
  • Une expérience valorisante et enrichissante
  • De l’autonomie financière dans la vie quotidienne (bons d’achats), dans l’accès aux loisirs, dans des formations (permis, BAFA, PSC1…)
  • Un accompagnement individualisé

Ces chantiers sont essentiellement orientés dans le domaine éducatif, culturel et solidaire (VDC, cohésion sociale). Ils consistent à agir sur le territoire de vie des publics concernés (commune, équipements publics, quartiers, espace public), à réaliser de petits travaux, à participer à des manifestations, à contribuer

A la différence des chantiers d’été, les chantiers jeunes fonctionnent toute l’année. Les animatrices accompagnent les jeunes, définissent avec eux ce qu’ils voudraient faire durant cette période, préparent avec eux le chantier et envisagent la suite.

1h de chantier = 8€

Le service speed baby-sitting

  • 4 fois par an est organisé un speed baby sitting qui permet la rencontre entre les jeunes et les parents
  • Un classeur consultable à l’accueil du pôle vie de la cité
  • Formation des jeunes au job baby sitting.

 

 

Le CAP, espace d'animation

Cet espace d’animation qui n’est pas ouvert de façon systématique mais pour des activités, des réunions et soirées ou sur demande de jeunes.

Comment s'inscrire aux activités jeunesse ?

Via la fiche de renseignement

Pour toutes inscriptions aux activités jeunesse, contactez directement les animatrices soit par mail ou par téléphone. Aucune inscription via l’espace citoyen.

Paiement directement soit chèque soit en espèces, tarif dégressif selon Quotient familial (indispensable de fournir l’attestation de paiement CAF)