Ville Amie des Aînés

logo ville amie des ainés La question du vieillissement de la population constitue un enjeu majeur social, culturel et économique pour nos sociétés. Forte de ce constat et soucieuse d’offrir un cadre de vie accueillant et adapté à tous, la ville de Betton a fait le choix d’intégrer en novembre 2015 le Réseau Francophone des « Villes amies des aînés ».

​Elle souhaite aujourd’hui poursuivre cette démarche en s’engageant dans le processus de labellisation « Ami des Aînés ».

Ce label, attribué pour 6 ans, s’appuie sur un référentiel qualité de 110 critères et comprend 4 niveaux en fonction des résultats obtenus à l’audit.

Par cet engagement, la Ville affirme sa volonté de permettre aux seniors d’être acteurs de leur territoire. " En route vers le Label Ami des Aînés " sera un accélérateur de la dynamique engagée depuis plusieurs années.

Betton, une ville amie des aînés

Souhaitant répondre aux besoins de sa population âgée, la Ville de Betton propose déjà de nombreuses actions en faveur du « bien vieillir » en partenariat et/ou en complémentarité avec les acteurs associatifs locaux (Club de l’amitié, Relais Atout’Age...) : services d’aide et de soins à domicile, structures d’hébergement, animations à destination des seniors (Semaine bleue, repas des ainés, aide aux aidants…), transport à la demande…

Dans le cadre du processus d’adhésion, et en s’appuyant sur l’expérience des autres villes membres du réseau, la Municipalité cherche à :

  • Mieux appréhender l’évolution des besoins des seniors à travers la mise en œuvre d’un diagnostic urbain
  • Elaborer un plan d’actions permettant d’améliorer les conditions de vie des seniors et de répondre aux enjeux du vieillissement pour les années à venir
  • Favoriser la connaissance et la cohésion des différents acteurs intervenant auprès de ce public
  • Promouvoir la participation et l’intégration des seniors à la vie locale

La Ville de BETTON est signature de la tribune du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, qui réaffirme l’engagement de notre territoire afin de répondre aux enjeux de la longévité.