Les aides pour l'enfance

Aides aux vacances de la CAF

Dans un objectif de soutien à la parentalité, la CAF contribue au départ en vacances des parents et de leurs enfants. Elle participe aux frais de séjours pour des familles allocataires qui partent en vacances familiales ou qui confient leurs enfants à des organismes proposant des séjours longs en hébergement ou à des accueils de loisirs sans hébergement (mini-camps).

Les familles bénéficiaires en 2022 doivent avoir un quotient familial (au 1er janvier 2022) inférieur ou égal à 700 € (900 € si perception d’AEEH).

La CAF adresse systématiquement un courrier d'information en début d’année aux familles bénéficiaires.

Les aides proposées par la CAF

L'aide aux vacances familiales autonomes (AVF) :

Cette aide financière est destinée à des familles modestes mais autonomes dans l’organisation de leur départ et ayant un ou plusieurs enfants à charge.

Le départ doit se faire :

  • avec le ou les parents et enfants pendant les vacances scolaires pour les enfants soumis à l’obligation scolaire.
  • dans un organisme agréé VACAF : Consulter la liste

L’aide est accordée :

  • pour 7 nuitées maximum fractionnables en plusieurs séjours.
  • une année sur deux (les allocataires ayant utilisé l’aide en 2020 ne peuvent en bénéficier en 2021).

Lorsqu’il y a résidence alternée et partage des allocation familiales entre les parents, le droit est potentiellement ouvrable pour les deux parents.

L'aide aux vacances enfants (AVE) :

Le dispositif « Aide aux Vacances Enfants » (AVE) a pour objectif de permettre le départ en vacances, hors du contexte familial, d’enfants âgés de 3 ans à moins de 18 ans dans le cadre d’un séjour encadré avec hébergement (type colonies ou mini-camps).

  • Les enfants doivent être âgés de 3 ans à moins de 18 ans (au moment de l’ouverture du droit).
  • La durée du séjour est 2 jours minimum et 15 jours maximum (possibilité de fractionnement pour permettre de cumuler les options mini-camps/colonies).
  • Les séjours se déroulent uniquement pendant les vacances scolaires et s’effectuent uniquement dans les structures conventionnées avec la Caf d’Ille-et-Vilaine ou Vacaf.

 

Plus d'informations sur l'aide aux vacances de la CAF.

Bons MSA Mutualité Sociale Agricole

La MSA accorde aux familles allocataires (MSA)  des «  bons vacances » qui diminuent le coût des activités au Centre de Loisirs et des séjours (mini-camps). Les conditions d'attribution varient selon les ressources.

Les familles concernées reçoivent sans demande de leur part les imprimés en début d'année.

L’attestation est à faire compléter par la directrice de l'ALSH et à adresser à la MSA, après les activités ou le séjour.

L'aide n'est pas déduite de la facture, la famille est donc remboursée par la MSA.

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de la caisse MSA.

Chèques CESU ou tickets CESU (Chèque emploi service universel)

Le Cesu préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini. Il est financé en tout ou partie par une entreprise, un comité d’entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale,...

Agents de l'Etat, votre employeur participe aux frais de garde de vos enfants âgés de moins de 6 ans : Imprimé d'attestation à telécharger

Aide des comités d'entreprises

Les comités d'entreprise et les employeurs peuvent accorder des aides financières destinées aux frais de garde d'enfants (halte-garderie, garderie, centre de loisirs et séjours).

Remettez votre document au centre de loisirs ou à la mairie pour qu'il soit complété. Vous pouvez  également recevoir une attestation de présence qui détaille les jours de présence de votre enfant aux différentes activités pour votre comité d'entreprise ou votre employeur.

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre comité d'entreprise ou de votre employeur.

Crédit d'impôt frais de garde

Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt pour les frais de garde de vos enfants à charge âgés de moins de 6 ans : halte-garderie, garderie périscolaire, séjours enfance et centre de loisirs hors restauration.

Votre enfant doit être âgé de moins de 6 ans le 1er janvier de l'année d'imposition (c'est-à-dire, pour les impôts 2018 déclarés en 2019, être né après le 31 décembre 2011).

Conservez vos factures précieusement car elles servent de justificatifs auprès des services fiscaux. Vous pouvez les rééditez depuis l'espace citoyen.
Les sommes déclarées doivent correspondre à des factures acquittées, déduction faite des bons CAF et autres aides.
Attention ! Aucune attestation ne sera délivrée par la Mairie.

Plus d'infos sur Service-Public.fr

Information

Si toutefois vous rencontrez des difficultés de paiement, n'hésitez-pas à vous rapprochez du Services Finances de la Mairie.