[Covid-19] Dispositifs d'aide

Face à l'épidémie de Covid-19 et aux mesures de confinement imposées, des dispositifs sont déployés pour venir en aide aux personnes en difficulté. Liste des contacts utiles, locaux et nationaux, qui ont été mis en place pour assister la population dans cette période particulière.

Numéros d'écoute

Droit des femmes

Afin de prévenir l'isolement des femmes confinées et de leur permettre de disposer des moyens pour dénoncer leurs agresseurs, le dispositif d'information et d'accompagnement des victimes de violences a été renforcé et adapté à ces circonstances exceptionnelles. 

En savoir + 

Aide aux démarches en ligne de 1ère nécessité

Le site solidarité-numérique.fr offre à toutes les personnes qui butent sur l'outil informatique un accompagnement dans la prise en main de services en ligne essentiels : faire ses courses en ligne, communiquer avec des proches, télé-consulter un médecin, faire ses démarches administratives, s'informer...

Besoin d'aide pour vos démarches en ligne ? Contactez le 01 70 772 372 (appel non surtaxé du lundi au vendredi de 9h à 18h).

En savoir +

Soutien psychologique

Au niveau national, le numéro vert 0 800 130 000 

du Gouvernement aide la population mais aussi le personnel de santé sur le plan psychologique. Appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24. 

Une ligne d'écoute pour lutter contre le stress

Stress, angoisse liés à l'épidémie et aux mesures de confinement ? Vous ou l'un de vos proches avez besoin d'aide psychologique ? 

Appelez le 02 23 62 28 88, du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, des professionnels de la santé mentale du bassin rennais (psychologues, psychiatres ou infirmiers psychiatriques) vous répondent.

En savoir +

Ecoute parents

L'équipe d'Allo Parlons d'Enfants est à votre écoute pour échanger sur vos inquiétudes, vos doutes, dans cette période si particulière. La ligne est ouverte au 02 99 55 22 22 du lundi au vendredi de 10h à 17h et de 19h à 20h30 ainsi que le samedi de 9h30 à 11h30.

L'association Parents Confiance Betton propose sur un "Espace Partagé" des ressources pour bien vivre cette période dans sa famille : Accéder au padlet

UDAF35 - Questions de parents  Accéder à la page

Aide et écoute pour les personnes vulnérables isolées

Croix-rouge chez vous : écoute et livraison solidaire 

09 70 28 30 00 : Plateforme téléphonique de la Croix rouge pour les personnes vulnérables isolées pour se faire livrer des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d'hygiène et d'entretien, médicaments). 8h-20h, 7j/7.

Allô comment ça va ? " pour maintenir un lien téléphonique avec les personnes isolées et confinées

Dans le cadre du dispositif Croix-Rouge chez vous et dans le contexte de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, "Allô comment ça va ?" vise à maintenir un lien téléphonique avec les personnes pouvant être particulièrement impactées, psychologiquement et socialement, par les mesures de confinement mises en place.

En savoir +

Solitud'écoute : un espace d'écoute bienveillante aux plus de 50 ans 

Les bénévoles de Solitud'écoute de l'association Petits Frères des Pauvres sont à votre écoute de 15 heures à 20 heures. Ce service est gratuit, anonyme et confidentiel. Ouvert 7j/7 y compris weekends et jours fériés.

Numéro gratuit : 0800 47 47 88

En savoir +

Personnes en situation de handicap

Tous mobilisés 

Plateforme nationale d'écoute, d'aide et de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap. Numéro d'appel gratuit : 0 805 035 800 du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h).

En savoir +

Solidaires handicaps 

Où chercher assistance et accompagnement lorsque l'on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsque l'on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s'engager auprès des publics concernés par les handicaps ? Ce sont les missions de la plateforme solidaires-handicaps.fr qui recense l'ensemble de ces initiatives sur les territoires et facilite la mise en relation avec les publics.

En savoir +

Permanences spécialisées

L'Unafam : en soutien aux personnes vivant avec des troubles psychiques et ceux qui les accompagnent  

Vous vous sentez en difficulté car l'un de vos proches vit avec des troubles psychiques ?

La permanence téléphonique de l'Unafam est maintenue durant toute la période de confinement pour toute personne résidant en Ille-et-Vilaine. Vous pouvez appeler le 02 99 87 55 78 et laisser votre message et vos coordonnées téléphoniques, un bénévole de l'Unafam35 vous rappellera dans un délai de 48h.

Centre Ressources Autisme  

Le Centre Ressources Autisme Bretagne s'organise pour apporter des conseils et du soutien aux familles et aux personnes autistes. Par téléphone au 02 98 85 58 90 du lundi au vendredi de 9h à 12h ou à contact@cra.bzh.

En savoir +

Numéros d'urgence

17 : En cas de danger immédiat
119 : Violences sur les enfants
3919 : Violences conjugales
114 : SMS à ce numéro pour des violences intrafamiliales
Pharmacies : alerte pour avertir de violences conjugales et intrafamiliales


Cette liste n'est pas exhaustive et pourra être complétée. Vous avez des informations complémentaires, envoyez-les par mail à communication@betton.fr