Espaces verts et liaisons douces

Soucieuse de préserver et développer le patrimoine naturel de Betton, la municipalité s’engage pour favoriser les déplacements doux, développer la place du végétal et mettre en place une gestion de ces espaces raisonnée et respectueuse de l’environnement.

Plan d'eau

Des espaces de respiration au coeur de la ville

Parc des MezièresTraversée par le canal d'Ille et Rance et la vallée de l'Ille, la ville a su mettre en valeur ces espaces naturels en aménageant un large plan d'eau en son centre. Entouré de pelouses, arbres et chemins de promenade, le plan d'eau offre aux bettonais un espace de détente et de balade.

Le Parc des Mézières, situé au nord de la ville, propose sur 3ha d'une aire de jeux pour les enfants et une grande pelouse parcourue de sentiers invitants à la promenade et au sport.

Enfin, de nombreux arbres et massifs apportent couleurs et ombrage au placettes, rues et rond-points de la ville.

Voies vertes et liaisons douces :

Véritable « ville à la campagne », Betton cherche à développer les déplacements doux à l’intérieur de la commune. La ville est traversée par le chemin de halage et des liaisons douces permettent aux piétons et cyclistes de se déplacer en toute sécurité.

  • Voie pietonneUne voie verte : Le chemin de halage du Canal d’Ille et Rance
     
  • Liaisons douces : Plusieurs cheminements piétons/cycles existent déjà, reliant notamment des zones du centre-ville au chemin de halage qui traverse Betton du Nord au Sud. Les travaux de réaménagement de la Rue de Rennes prévoient de favoriser les déplacements doux en renforçant ou créant de nouveaux chemins.

Plan des liaisons douces existantes (en vert) :

Entretien des espaces publics

La Ville labellisée Zéro phyto

La Ville a été distinguée par le Région Bretagne à l’occasion du Carrefour des gestions de l’eau, qui s’est tenu le 30 janvier 2020 à Rennes, pour son engagement Zéro phyto.

Une récompense pour l'équipe en charge de l'entretien des espaces verts qui a su faire évoluer ses pratiques en renonçant totalement à l'usage des produits phytosanitaires depuis 2018, et un signe fort pour la Ville qui atteste de son engagement à améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité.

16 agents à pied-d'oeuvre  

Tout au long de l’année, les 16 agents du Service Espaces verts et Propreté publique œuvrent à l’entretien des espaces (60 hectares d’espaces verts et 10 000 arbres) et au développement de la biodiversité urbaine. Chaque geste du quotidien s’inscrit dans une réflexion globale autour de la gestion raisonnée et durable des espaces.

Pour l’entretien des espaces publics, les agents ont recours aux débroussailleuses, désherbeurs thermiques ou à l’arrachage manuel. Les déchets verts sont réemployés sous forme de paillage et de plaquettes de chauffage utilisées pour chauffer la Ferme de la Chaperonnais.
Les travaux d'élagage sont quant à eux confiés à une entreprise spécialisée qui pratique la taille raisonnée.

Jardiner au naturel avec la Loi Labbé

Depuis 2017, les collectivités territoriales ont l’interdiction d’utiliser et de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des lieux accessibles et ouverts au public (hormis quelques exceptions).

La loi a évolué, et depuis le 1er janvier 2019, leur utilisation est également interdite pour les particuliers. Les jardiniers amateurs ne peuvent ni utiliser, ni stocker des produits phytosanitaires, sauf ceux autorisés en agriculture biologique. Il est donc interdit de détenir tous bidons, bouteilles ou autres contenants à son domicile. Vous êtes donc invités à les rapporter à la déchèterie de Betton qui dispose d’une filière de traitement adaptée.

En savoir plus