Espaces verts et liaisons douces

Entretien des Espaces verts

La Ville dispose de 60 ha d’espaces verts dans toute la ville, entretenus au quotidien par une équipe d’agents municipaux composée de 14 agents. Massifs fleuris, arbres, tontes, fauchages font l‘objet de toutes les attentions, selon des rythmes, des méthodes d’entretien adaptées. Chaque geste du quotidien s’inscrit dans une réflexion globale autour de la gestion raisonnée et durable des espaces.

Tout au long de l’année, les 14 agents du Service Espaces verts, accompagnés de 2 agents du Service Propreté publique œuvrent à l’entretien des espaces et au développement de la biodiversité urbaine.

 

Près de 60 hectares sont entretenus par les espaces verts, dont 10 000 arbres, plus 50 ha d’espaces verts concernant la tonte, 6ha de massifs arbustifs et fleuris et jusqu’à 3 hectares d’éco-pâturage.

 

Pour l’entretien des espaces publics,, les espaces verts utilisent trois tondeuses auto-portées d'1m80 de large, équipées soit d'un plateau de coupe mulching soit d'un broyeur à fléaux pour la fauche. Ils ont à leur disposition quatre tondeuses à conducteur marchant pour les finitions et deux robots de tonte : un pour la piste d'athlétisme et un pour le terrain d'honneur et la plaine de jeux.

Les agents ont également recours aux débroussailleuses, désherbeurs thermiques ou à l’arrachage manuel. Les déchets de taille sont broyés et sont réemployés sous forme de paillage. Les travaux d'élagage sont quant à eux confiés à une entreprise spécialisée qui pratique la taille raisonnée. Le bois est ainsi valorisé  pour chauffer la Ferme de la Chaperonnais.

La fauche tardive

Comme son nom l’indique, la fauche tardive consiste à faucher une parcelle le plus tardivement possible dans la saison. Une prairie abrite en effet des espèces animales, comme les pollinisateurs, et végétales qui interagissent entre elles. La fauche tardive, participe de ce fait à créer des conditions idéales pour l’établissement de cet équilibre naturel et durable.

En plus de ses enjeux environnementaux, elle est un avantage économique puisqu’elle optimise les moyens humains et matériels ; sociaux car elle diversifie et sensibilise les habitants à l’environnement ; enfin culturels en valorisant l’identité des paysages communaux.

Depuis 2022, la fauche tardive a commencé à être mise en place sur la commune. L’opération n’a lieu qu’une fois par an, et se déroule à la mi-juillet. On distingue désormais trois niveaux de tonte correspondant à trois fréquences, selon les secteurs et les usages observés sur la commune.

Elle représente un changement de pratique pour les agents du service espace public, qui doivent appréhender cette nouvelle manière d’entretenir les espaces verts communaux, mais également auprès des habitants qui perçoivent et utilisent ces espaces. Elle pourra nécessiter la modification de certains espaces verts qui ne correspondent pas aux exigences ou aux usages. Ces requalifications des espaces seront réalisées au fil de l’eau et des possibilités techniques.

 

Consultation du plan de gestion différenciée
Un plan a été réalisé par le Service Espaces verts, appuyé du service Développement Durable. Il permet de visualiser les différents niveaux de tonte réalisés. Pour la poursuite de sa mise en oeuvre, il a été proposé de présenter ce plan aux habitants, au lien suivant. 
Ce plan a fait l'objet d'une mise à consultation du public (du 20 mars au 20 avril 2024). 

Les observations seront étudiées par les services de la Ville, et le cas échéant le plan de gestion différenciée pourra être complété.

Ma commune sans pesticide

Pionnière dans la gestion de la biodiversité, la Ville de Betton s'est engagée, depuis 2018, dans une démarche Zéro Phyto pour l'entretien de ses espaces verts et naturels, contribuant ainsi à la reconquête de la qualité des eaux et à la protection de la biodiversité.

 

Jardiner au naturel : le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2019, l’utilisation des produits phytosanitaires est également interdite pour les particuliers. Les jardiniers amateurs ne peuvent ni utiliser, ni stocker des produits phytosanitaires, sauf ceux autorisés en agriculture biologique. Il est donc interdit de détenir tous bidons, bouteilles ou autres contenants à son domicile. La déchèterie de Betton dispose d’une filière de traitement adaptée pour ces produits.

En savoir plus 

 

Plan de gestion différenciée des espaces verts (Mars 2024)