Economies d'Energies et d'Eau

La ville de Betton a fait du développement durable et du respect de l'environnement une de ses priorités. Depuis plusieurs années, elle s'efforce de maîtriser ses consommations d'eau et d'énergie et d’encourager les comportements éco-responsables de ses usagers.
Pour ce faire, elle s’est engagée dans plusieurs actions visant à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques pour mieux vivre aujourd’hui et demain.

  • Eclairage public : la ville adapte les horaires

Dans un souci de respect de l'environnement, de limitation de la pollution lumineuse et d'optimisation des dépenses publiques, la Municipalité a mis en place un régime semi-permanent de l'éclairage public depuis 2010.
L'éclairage public est coupé en semaine entre minuit et six heures du matin et le week-end (les nuits des vendredis et samedis) entre 1h30 et 6h du matin. L'économie générée est d'environ 35 000 € TTC par an ce qui diminue de près de 40 % la facture d'énergie.

Depuis novembre 2020 et durant la période de couvre-feu, Betton adapte la durée de l’éclairage public. Les bus de nuit sont suspendus et l’activité économique est réduite, c’est pourquoi l’amplitude des horaires de l’éclairage public est ajustée. Ainsi et pendant toute la période de couvre-feu, celui-ci est coupé à 23h, tous les soirs de la semaine et du week-end, et rallumé à 6h le matin. Adapter l’éclairage public permet aussi de limiter les consommations d’énergie de la Ville, tout en préservant le confort des bettonnais en cette période si particulière.

A noter : Les 35 armoires réparties sur la commune et permettant de gérer l'éclairage public conditionnent chacune un périmètre ne correspondant pas forcément à un quartier précis ou un périmètre linéaire. Dès lors, l'extinction est totale sur l'ensemble de la commune et le rallumage fonction de la luminosité.

Rennes Métropole est gestionnaire de l’éclairage public. Pour signaler tout problème dans ces domaines, le Guichet numérique de Rennes Métropole est à votre disposition : accéder au guichet numérique

  • Adhésion à l’ALEC du Pays de Rennes

La Ville de Betton est adhérente à l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) et au Conseil Energie Partagé qu'elle propose à 50 communes du Pays de Rennes engagées dans la démarche. Cela consiste à mettre en place un suivi des consommations et dépenses d’énergie et d’eau du patrimoine communal. Ce suivi est réalisé dans le temps, avec une présentation annuelle des évolutions. Cela permet d'identifier les axes d'améliorations et de développer les actions en conséquences.

Télécharger le Bilan énergétique de la Ville de Betton 2019 de l'ALEC

  • Le Grand Défi Énergie et Eau 2020

Organisé par l'ALEC du Pays de Rennes (76 communes, 4 EPCI, plus de 500 000 habitants), le Grand Défi Energies et Eau est une compétition entre plusieurs communes visant à maximiser les économies d’énergies et d’eau en 15 jours.

La Ville de Betton a participé à l’édition 2020 en formant une équipe composé d’habitants, de commerçants volontaires et de deux bâtiments publics. Plus qu’un challenge par l’action, ce défi s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’information à la transition écologique. Et Betton s’est retrouvée à plusieurs reprises sur le podium, bravo à tous !

C’est pourquoi, en complément des actions déjà mises en place en faveur d’un habitat durable, (ex : prêt d’une caméra thermique aux habitants) la ville étudie comment développer la mise à disposition d’outils complémentaires, tels que des compteurs d'eau pédagogiques, des mousseurs, des wattmètres, etc.

Plus d'infos sur le Grand Défi Energies et Eau 2020

  • Centrale photovoltaïque

La station d'épuration basée à la Noé Huet consomme beaucoup d'électricité afin de pouvoir traiter efficacement les effluents. Toute l'électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques est, aujourd'hui, consommée directement sur le site.