La ville de Betton a fait du développement durable et du respect de l'environnement une de ses priorités. Depuis plusieurs années, elle s'efforce de maîtriser ses consommations d'eau et d'énergie et d’encourager les comportements éco-responsables de ses usagers.
Pour ce faire, elle s’est engagée dans plusieurs actions visant à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques pour mieux vivre aujourd’hui et demain.
Le contexte énergétique mondial et son impact sur la hausse du prix de l'électricité et du gaz, nous amènent toutes et tous à repenser nos consommations, changer nos pratiques et moderniser certains usages. A son échelle la Ville de Betton accentue sa mobilisation pour prendre des mesures supplémentaires visant à réduire sa consommation et les dépenses communales sur le court, le moyen et le long terme.
Dans un souci de respect de l'environnement, de limitation de la pollution lumineuse et d'optimisation des dépenses publiques, les horaires de l'éclairage public évoluent.
A partir de janvier 2023, l'éclairage public sera coupé en semaine entre 22h30 et 6h00 du matin, à partir de 23h les vendredis et samedis (allumage à 6h45 le samedi matin, pas d'allumage le dimanche à l'exception de la place de la Cale qui sera éclairée à 5h30 pour le marché) et de 22h à 6h la nuit du dimanche au lundi.
A noter : Les 35 armoires réparties sur la commune et permettant de gérer l'éclairage public conditionnent chacune un périmètre ne correspondant pas forcément à un quartier précis ou un périmètre linéaire. Dès lors, l'extinction est totale sur l'ensemble de la commune et le rallumage fonction de la luminosité.
Rennes Métropole est gestionnaire de l’éclairage public. Pour signaler tout problème dans ces domaines, le Guichet numérique de Rennes Métropole est à votre disposition : accéder au guichet numérique
La Ville de Betton est adhérente à l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) et au Conseil Energie Partagé qu'elle propose à 50 communes du Pays de Rennes engagées dans la démarche. Cela consiste à mettre en place un suivi des consommations et dépenses d’énergie et d’eau du patrimoine communal. Ce suivi est réalisé dans le temps, avec une présentation annuelle des évolutions. Cela permet d'identifier les axes d'améliorations et de développer les actions en conséquences.
Télécharger le Bilan énergétique de la Ville de Betton 2019 de l'ALEC
En 2020 et 2021, Betton a participé au Grand Défi Énergie et Eau ! Organisé par l'ALEC du Pays de Rennes (76 communes, 4 EPCI, plus de 500 000 habitants). Le Grand Défi Energies et Eau est une compétition entre plusieurs communes visant à maximiser les économies d’énergies et d’eau en 15 jours.
La Ville de Betton a participé aux 2 éditions en formant une équipe composé d’habitants, de commerçants volontaires et de deux bâtiments publics. Plus qu’un challenge par l’action, ce défi s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’information à la transition écologique. Et Betton s’est retrouvée à plusieurs reprises sur le podium !
C’est pourquoi, en complément des actions déjà mises en place en faveur d’un habitat durable, (ex : prêt d’une caméra thermique aux habitants) la ville étudie comment développer la mise à disposition d’outils complémentaires, tels que des compteurs d'eau pédagogiques, des mousseurs, des wattmètres, etc.
Résultats
2021 : 2ème prix pour les bâtiments publics les plus économes en énergie et eau (-8.4% )
2020 : 2ème prix des équipes les plus économes en eau (-1174L d'eau en 15j) / 3ème prix des foyers les plus économes en énergie et eau (-11.1%) / 3ème prix pour le commerce le plus économe en énergie et eau (Salon de Thé Srendipity)
La station d'épuration basée à la Noé Huet consomme beaucoup d'électricité afin de pouvoir traiter efficacement les effluents. Toute l'électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques est, aujourd'hui, consommée directement sur le site.
A la médiathèque, le chauffage et le raffraichissement des locaux sont assurés, depuis sa construction en 2007, par une pompe à chaleur (PAC) Air/Eau réversible installée en toiture. Dans un soucis d'optimisation de ses performances énergétiques, la collectivité a confié la réalisation d'un diagnostic à Thalem Ingénierie, bureau d’études spécialisé dans la thermique et les fluides du bâtiment. Compte tenu du résultat de l'étude menée, il a été décidé de changer la pompe existante par un modèle plus récent et performant.
Après avoir constatés des désordres (moisissures, condensation) consécutifs à des ponts thermiques dans 2 logements (logement n° 4 et logement n° 17) à la brigade de gendarmerie, la collectivité a décidé de procéder à des travaux d’isolation et d’étanchéité.
L’entreprise SCOP CEBI a été retenue pour effectuer les travaux.
Coût de la rénovation : 19 827, 65 € TTC.
Date de livraison du chantier : 18/07/2022.