Economies d'Energies et d'Eau

La ville de Betton a fait du développement durable et du respect de l'environnement une de ses priorités. Depuis plusieurs années, elle s'efforce de maîtriser ses consommations d'eau et d'énergie et d’encourager les comportements éco-responsables de ses usagers.
Pour ce faire, elle s’est engagée dans plusieurs actions visant à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques pour mieux vivre aujourd’hui et demain.

  • Sobriété et transition énergétique : la ville se mobilise 

Le contexte énergétique mondial et son impact sur la hausse du prix de l'électricité et du gaz, nous amènent toutes et tous à repenser nos consommations, changer nos pratiques et moderniser certains usages. A son échelle la Ville de Betton accentue sa mobilisation pour prendre des mesures supplémentaires visant à réduire sa consommation et les dépenses communales sur le court, le moyen et le long terme. 

 

  • Éclairage public : la ville adapte les horaires

Objectif : réduire la pollution lumineuse afin de préserver la biodiversité et de faire des économies d'énergie, tout en considérant la sécurité quant aux déplacements.

Pour répondre aux demandes des habitants, tout en poursuivant la démarche en faveur du respect de l'environnement, de limitation de la pollution lumineuse et d'optimisation des dépenses publiques les horaires de l'éclairage public évoluent :

  • Du lundi au jeudi : le matin à 6h00 - le soir jusqu'à 23h
  • Les vendredis : le matin à 6h00 - le soir jusqu'à 23h30
  • Les samedis : le matin à 6h45 - le soir jusqu'à 23h30
  • Les dimanches : pas d'éclairage, à l'exception de la place de la Cale pour le marché, à 5h30 - le soir jusqu'à 22h00

 

Consulter l'arrêté 

A noter : Les 35 armoires réparties sur la commune et permettant de gérer l'éclairage public conditionnent chacune un périmètre ne correspondant pas forcément à un quartier précis ou un périmètre linéaire. Dès lors, l'extinction est totale sur l'ensemble de la commune et le rallumage fonction de la luminosité.

Rennes Métropole est gestionnaire de l’éclairage public. Pour signaler tout problème dans ces domaines, le Guichet numérique de Rennes Métropole est à votre disposition : accéder au guichet numérique

Fin de l'expérimentation de l'extinction des chemins piétonniers

Dans le cadre de son plan de sobriété énergétique, la Ville a lancé à l’automne 2022 une expérimentation sur l’éclairage public des chemins communaux.

La priorité de la Municipalité étant de concilier les mobilités douces, la sécurité, la réduction de la pollution lumineuse et des consommations énergétiques, la Ville a décidé de maintenir l’éclairage des chemins piétons et de mettre, ainsi, fin à l’expérimentation.

Dans l’attente d'une modernisation du système de pilotage, qui permettra une gestion différenciée et un ajustement de l'éclairage, les horaires d’éclairage des chemins seront à l’identique de celui de la voirie :

  • jusqu’à 22h30 en semaine,
  • 23h les vendredis et samedis,
  • 22h les dimanches soirs.
  • Adhésion à l’ALEC du Pays de Rennes

La Ville de Betton est adhérente à l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) et au Conseil Energie Partagé qu'elle propose à 50 communes du Pays de Rennes engagées dans la démarche. Cela consiste à mettre en place un suivi des consommations et dépenses d’énergie et d’eau du patrimoine communal. Ce suivi est réalisé dans le temps, avec une présentation annuelle des évolutions. Cela permet d'identifier les axes d'améliorations et de développer les actions en conséquences.

Télécharger le Bilan énergétique de la Ville de Betton 2022 de l'ALEC

  • Centrale photovoltaïque

La station d'épuration basée à la Noé Huet consomme beaucoup d'électricité afin de pouvoir traiter efficacement les effluents. Toute l'électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques est, aujourd'hui, consommée directement sur le site.