Aides au logement

Logement socialQue ce soit pour louer, accéder à la propriété ou améliorer son logement, il existe différentes aides, et des organismes qui peuvent vous aider à naviguer parmi elles.

Les aides à l’achat et la location :

Les aides de la CAF

Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue ou qui achète un logement. Il existe 3 types d'allocations :

  • L'aide personnalisée au logement (APL) est versée selon un critère de financement du logement (conventionné)
  • L'allocation de logement familiale (ALF) est versée en fonction de la situation familiale
  • L'allocation de logement sociale (ALS) concerne dans les autres cas.

La prime de déménagement s’adresse, sous certaines conditions, aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit.

Informations et demandes auprès de la CAF : cliquez ici.

 

Action Logement : aides à la location et à l’achat

Action Logement propose des aides à la location (paiement du dépôt de garantie, caution, subvention pour le paiement du loyer…) mais aussi des prêts à taux intéressants pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien ou encore pour l’amélioration de l’habitat.

Informations et demandes auprès d’Action Logement : cliquez ici.

Informations garantie Visale

La garantie Visale permet à un locataire de demander à Action Logement de se porter garant pour lui. Il s'agit d'une caution locative qui garantit le paiement du loyer et des charges locatives au propriétaire du logement en cas d'impayés et de dégradations. Son objectif est de faciliter la recherche de logement tout en rassurant le bailleur. La garantie Visale est totalement gratuite. Il s'agit d'une aide grandement appréciée des locataires. En effet, elle permet de trouver un logement plus facilement. Néanmoins, il ne faut pas oublier de souscrire une assurance habitation pour locataire une fois entré dans son logement. La loi oblige les locataires à s’assurer au minimum pour les risques locatifs. Le prix de l'assurance habitation peut varier en fonction des modalités et des options choisies. Le prix de l’assurance habitation pour un locataire est légèrement inférieur en moyenne que le prix d’une assurance habitation propriétaire.

L’amélioration de l’habitat

Dans le cadre de travaux d’amélioration de l’habitat et notamment de la performance énergétique, les propriétaires voire les locataires peuvent bénéficier d’aides et de subventions.

 

Le Programme Habiter Mieux (ANAh)

L’Agence Nationale de l’Habitat propose informations, conseils et subventions aux propriétaires pour l’amélioration de leur logement.

Se renseigner auprès de l’ANAh : Programme Habiter Mieux

 

Le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (CAF)

La CAF propose aux bénéficiaires d’une prestation familiale un prêt à taux réduit pour entreprendre des travaux de réparation, d’amélioration, d’assainissement ou d’isolation thermique de la résidence principale.

Plus d’informations auprès de la CAF : Pah

 

Les autres aides :

Il existe encore d’autres aides qui évoluent chaque année : le Crédit d’Impôt, les Certificats d’énergie, l’exonération de la taxe foncière … L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) informe sur toutes les aides existantes : Voir le site de l’ANIL.