La transformation de l'agglomération rennaise en métropole, au 1er janvier 2015, a entraîné le transfert de la compétence « plan local d'urbanisme » vers la métropole. Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Rennes Métropole, approuvé le 19 décembre 2019, est venu remplacer le Plan Local d’Urbanisme de Betton.
Le futur Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) a été élaboré à l'échelle des 43 communes de la métropole. Ce nouveau document de planification remplace les différents documents d’urbanisme existants dans chacune des communes. Le plan local d'urbanisme de Betton n'est plus applicable depuis le 4 février 2020.
Il formalise le projet de territoire pour les 10 à 15 ans à venir.
Le PLUi s’appuie sur les quatre ambitions du projet de territoire de Rennes Métropole :
Le PLUi traduit donc les grandes politiques relatives à l’aménagement, aux mobilités, au développement économique, à l’habitat, à l’environnement... qui constituent les bases du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUi.
À compter du 12 janvier 2023, les ajustements liés à sa 1ère modification générale sont désormais applicables.
Pour connaitre la part de végétalisation à respecter sur un terrain et connaitre les obligations (ou non) d'infiltration des eaux pluviales, vous pouvez utiliser le simulateur de projet
Puis l'outil Végét'eaux permet d'éditer un formulaire que vous pouvez joindre à votre demande d'autorisation.