Habitat et Energie

Maison vertePlusieurs dispositifs conseillent et accompagnent propriétaires et locataires pour vivre dans un environnement sain, réduire sa consommation d’énergie, anticiper et prévenir certains risques.

La mallette Habitat durable 

Relevez le défi de la consommation d'énergie et d'eau à domicile

Soucieuse de contribuer à la transition énergétique et écologique, la Ville de Betton propose aux habitants un nouveau dispositif pour apprendre à mesurer et diminuer leurs consommations d’eau et d’énergie à la maison : la mallette Habitat durable. 

Le contenu de la mallette

  • 1 débimètre pour mesurer le débit des robinets ;
  • 1 pommeau de douche économe et pédagogique, sans perte de confort ;
  • 4 mousseurs pour réduire le débit des robinets et économiser jusqu’à 5L d’eau par minute ;
  • 1 capteur pour mesurer la qualité de l’air, de l’humidité, la température et le bruit et bien régler son chauffage et sa ventilation;
  • 1 wattmètre pour mesurer et suivre la consommation électrique des appareils ménagers et le coût associé ;
  • 1 assistant connecté d’économie d’énergie pour suivre le détail des consommations par type d’appareil en direct
  • 10 ampoules LED pour tester et trouver le bon éclairage au bon endroit de la maison;
  • 1 guide pédagogique « 40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie » de l’ADEME. (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et les notices pour mettre en place ces appareils

Les bénéficiaires

Pour bénéficier du dispositif de prêt, il faut :  

  • Résider ou exercer une activité professionnelle sur la commune de Betton ;
  • Etre âgé de +18 ans.

Les pièces à fournir pour l'emprunt 

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de -3 mois
  • Un chèque de caution de 50€ à l’ordre du Trésor Public

Pour emprunter la mallette, la réservation est obligatoire et s’effectue auprès du Pôle Développement durable – Aménagement du territoire – Concertation de la Mairie de Betton, en appelant au 02.99.55.83.13 ou en envoyant un mail à developpementdurable@betton.fr
- La mallette s’emprunte pour une durée de 3 semaines maximum, 1 fois par an.

Le boîtier Voltalis

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Rennes Métropole, auquel Betton contribue, la Ville soutien l'initiative de la scoiété partenaire Voltalis. Cette solution consiste à installer gratuitement un petit boîtier connecté dans les logements chauffés au tout électrique. 
Raccordé aux appareils électriques les plus énergivores ( chauffe eau et radiateur), le boîtier procède, lorsque le système électrique en a besoin ( ex : pics hivernaux) a de courtes réductions de la consommation de ces appareils, sans compromis de confort. Agrégées simultanément sur des milliers de logements, ces réductions de consommation permettent de limiter la production de centrales thermiques polluantes, donc de réduire les émissions de CO2, et contribuent à la sécurisation de l'alimentation électrique du territoire. 

Vous souhaitez installer un boîtier Voltalis chez vous ? Prenez rendez-vous par mail à ille-et-vilaine@voltalis.com ou par téléphone au 02 44 19 84 62
Plus d'infos sur : www.voltalis.com ou auprès du Pôle développement durable au 02 99 55 83 13 / developpementdurable@betton.fr

 

Dispositif écoTravo

De quoi s'agit-il ?

Vous habitez Rennes Métropole et vous désirez engager des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ?

ÉcoTravo accompagne les habitants de Rennes Metropole dans leurs projets de rénovation énergétique grâce à un suivi personnalisé tout au long du parcours.
 

Logo EcotravoContacter un conseiller rénovation énergétique

Sur le site www.ecotravo.rennesmetropole.fr

  • Découvrir toutes les infos pratique,
  • Contacter votre conseiller qui vous accompagnera dans votre parcours.
  • Etablir un pré-diagnostic de votre logement pour en identifier les faiblesses thermiques et calculer en direct les aides financières dont vous pourriez bénéficier.
  • Après une première rencontre gratuite avec un conseiller EcoTravo, vous pourrez créez un compte sur le site pour suivre l'état d'avancement de votre dossier.

Par téléphone

En contactant le n° vert : 0 800 000 353, vous serez mis en relation avec un conseiller, partenaire de Rennes Métropole (ALEC, ADIL). Il répondra à vos premières questions et envisagera avec vous le parcours adapté à votre projet de rénovation.

Toutes les infos sur le site EcoTravo
Les aides à la rénovation sur la page des aides au logement

Une caméra thermique à la disposition des habitants

Camera thermiqueDe quoi s'agit-il ?

Dans le cadre de sa démarche en faveur de la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Betton met à disposition des habitants une caméra thermique.
Celle-ci détecte l'énergie infrarouge (chaleur) et la convertit en un signal électronique produisant une image thermique sur un écran vidéo. C'est le seul outil capable de produire une image des pertes énergétiques d'un bâtiment, ce qui peut guider l'utilisateur dans de futurs travaux de rénovation énergétique. Pour un diagnostic optimum, il faut utiliser la caméra par temps froid et sec. Les mois d'hiver sont donc particulièrement indiqués.

Comment l'emprunter ?

Elle peut être empruntée gratuitement par tout les bettonnais (pouvant justifier de vivre dans un logement situé sur la commune) et les acteurs économiques (exerçant une activité professionnelle domiciliée sur la commune, hors utilisation professionnelle de la caméra) pour une durée maximale d'un jour en semaine et de deux jours le week-end (retrait le vendredi et retour le lundi suivant). La caméra sera utilisée exclusivement sur le territoire communal.
Pour valider la réservation, il suffit de fournir une pièce d'identité, de justifier de la qualité d'habitant (justificatif de moins de 3 mois), de fournir une attestation d'assurance (responsabilité civile) et un chèque de caution de 500 € à l'ordre du Trésor public.

Toutes les pièces, hormis le chèque de caution peuvent être envoyées par mail à developpementdurable@betton.fr

Pour emprunter la caméra thermique, contactez le Pôle Aménagement du territoire - Développement durable - Concertation au 0299558313 ou developpementdurable@betton.fr

Le Carnet de Santé de l'Habitat

De quoi s’agit-il ?

A l’initiative de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bretagne et du Cerema, le carnet de santé de l’habitat propose d’accéder en un seul document à des informations pratiques, conseils techniques, bons réflexes permettant de :

  • Réduire sa facture énergétique,
  • Améliorer son confort,
  • Evoluer dans un environnement plus sain,
  • Anticiper la défaillance de certains équipements,
  • Prévenir certains risques

Pour quoi faire ?

Nous passons les 2/3 de notre temps dans notre logement, sans y prêter attention. Quand les problèmes apparaissent (sinistre, consommation énergétique en hausse, défaillance des équipements, apparition de moisissures ...), il est parfois trop tard et souvent coûteux d'y remédier alors qu'un simple suivi peut permettre d'anticiper bon nombre de ces désagréments.

Connaître son logement et l'entretenir est essentiel pour améliorer son confort de vie : www.carnet-sante-habitat.bretagne.gouv.fr