Carte d'identité / passeport

PasseportLa Carte Nationale d’Identité (CNI) et le passeport permettent de justifier de votre identité et, selon les pays, de voyager à l’étranger. La demande doit être faite auprès d’une mairie équipée d’une station biométrique, même si vous n’êtes pas domicilié dans cette commune. Attention, la délivrance n’est pas immédiate, il est conseillé de comptez au moins trois mois entre la demande et la réception du document.

Se renseigner :

Assurez-vous que vous remplissez les conditions d’obtention d’une carte d’identité ou d’un passeport et que vous êtes en possession des documents justificatifs nécessaires.

Pour toute demande :

  • Le demandeur doit être de nationalité française.
  • Le demandeur doit déposer sa demande en personne pour la prise d'empreintes. Il n'est pas possible d'effectuer cette démarche par procuration ou par correspondance.

Questions et pièces nécessaires au dépôt de demande d’une Carte Nationale d’Identité : Service-public.fr
Questions et pièces nécessaires au dépôt de demande d’un passeport : Service-public.fr

Faire une pré-demande en ligne ou retirer l’imprimé en Mairie

Le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés propose de compléter une pré-demande en ligne qui remplace le dossier papier. Vous pouvez toujours vous rendre en mairie pour retirer le dossier papier, mais il vous faudra prendre un autre rendez-vous pour rapporter ce dossier complété et faire votre demande.

Prendre rendez-vous en Mairie

Une fois votre dossier prêt, prenez rendez-vous dans l’une des 34 communes d’Ille et Vilaine équipées d’une station biométrique.

Pour prendre rendez-vous à la mairie de Betton : Clic RDV

Lors du rendez-vous, pensez à vous munir de votre numéro de pré-demande ainsi que des pièces complémentaires indiquées lors de la pré-demande en ligne.

A savoir : 1 dossier traité par rendez-vous (compter 20 minutes environ)

Se présenter au rendez-vous

  • La présence du demandeur au dépôt de la demande de CNI ou de passeport est obligatoire.
  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal. 
  • La présence du tuteur est obligatoire pour les personnes placées sous tutelle.
  • Munissez-vous du numéro de pré-demande du dossier en ligne transmis par l’ANTS

Retirer son titre

Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre. Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande. 
Le retrait s’effectue sans rendez-vous aux jours et heures suivantes (lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h40 à 12h 15 et de 13h40 à 16h40). Le samedi matin, les retraits se font impérativement sur rendez-vous au 02 99 55 81 01.

La présence du demandeur, majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obligatoire pour le retrait d’un passeport et d’une carte nationale d'identité (contrôle des empreintes digitales).

Attention: tout titre d’identité non retiré au bout de trois mois est détruit, sans remboursement possible.

Suivi de la demande : Suivez l’évolution de votre demande de CNI ou de passeport.

A savoir

La nouvelle carte nationale d’identitéau format carte bancaire, est valable 10 ans. Les anciennes cartes, si elles ont été délivrées à des personnes majeures, sont, quant à elles, valables 15 ans.

La durée de validité du passeport est de 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.

Le recueil des empreintes obligatoires

Lors de la demande de carte d'identité, il sera indispensable de donner ses empreintes digitales pour qu'elles soient mises dans la puce de la carte. Comme pour les passeports, une double vérification sera effectuée, d'abord au moment de l'instruction puis lors de la remise de la carte.