La protection civile

Printemps en Folie, Bazar le Jour Biz'art la Nuit, les festivités du 14 juillet... autant d'événements durant lesquels les secouristes de l'antenne bettonnaise de la protection civile veillent à la sécurité des participants. ils sont 25 bénévoles dont la mission est d'aider, de porter secours et de former la population.

Présents lors des manifestations

Lors des manifestations ouvertes au public, des postes de secours sont mis en place à la demande des organisateurs publics ou privés. Ils sont tenus par de secouristes formé.e.s et équipé.e.s de matériels adaptés. Leur rôle est essentiel car la rapidité de prise en charge d'une victime est déterminante pour faire face aux situations de détresse les plus graves. Ils ont également un rôle de régulation vis-à-vis des équipes médicales.

Les secouristes de Betton sont régulièrement engagés dans l'ensemble du territoire départemental et veillent notamment à la protection des populations lors du festival du Roi Arthur à Bréal-sous-Montfort, du rallye de Lohéac, du Marathon Vert de Rennes ou encore de la Route du Rhum à Saint-Malo.

Mobilisés en cas de catastrophe

En cas de crise, la Protection Civile est agréée pour répondre aux besoins sur le terrain : assister, prendre en charge et assurer la sauvegarde des populations. Formées aux secours sociopsychologiques, les équipes sont présentes également pour écouter et soutenir les personnes choquées. Les bénévoles mettent en place les aides au déblayage, au nettoyage et au pompage des eaux lorsque cela est nécessaire et demeurent présents jusqu'au retour à l'habitabilité des domiciles.

Chargés de la formation de la population

A chaque instant, n'importe où, nous pouvons être confrontés à une situation où une vie est en danger. C'est pendant le temps que mettent les secours à arriver que l'état de la victime peut s'aggraver à défaut d'une première assistance. Vous pouvez vous former à ces premiers gestes. " Nous formons adultes et enfants à partir de 10 ans. Les plus jeunes sont extrêmement réactifs et attentifs. L'an dernier, 151 personnes se sont initiées à ces premiers gestes avec nous " explique Marie-Noëlle Mochet, responsable de l'antenne bettonnaise.

Un appel à bénévoles

Les nouveaux bénévoles, hommes et femmes, dès 16 ans, sont les bienvenu.e.s. " C'est une passion quand on aime aider les gens et donner de son temps ! C'est aussi une façon d'allier plaisir et professionnalisme, car nous sommes formés de façon continue. L'ambiance est excellente au sein de l'équipe. Nous avons besoin de personnes motivées et prêtes à s'investir à nos côtés. " ajoute Marie-Noëlle Mochet.

Contact : contact-betton@adpc35.org - 06 73 97 56 65
Allée Jean-Sébastien Bach