Point de situation cyberattaque

Communiqué n°4 

Point de situation suite à une cyberattaque sur les services informatiques de la Ville.

Betton, le 18 septembre 2023 à 12h00

La Ville de Betton a été victime d'une cyberattaque dans la nuit du 30 au 31 août par un " rançongiciel ", qui se traduit par une entrée illégale  au sein de notre système d'information.

Cette attaque revêt deux aspects, à savoir un cryptage de toutes les données les rendant inaccessibles, et une exfiltration potentielle de données avec demande de rançon pour les restituer.

Sur le premier point, comme nous l'évoquions dans nos communiqués précédents, la restauration de nos données est quasiment terminée grâce à un système de sauvegarde performant. Nous sommes actuellement en phase de reprise d'activités, celle-ci sera bien entendu progressive, et fera l'objet d'une grande vigilance de notre part. 

Sur le deuxième point, l'exfiltration de données est désormais avérée, avec une publication de ces données via ce qu'il convient d'appeler le " dark net ".

Cette exfiltration représente, après vérification par les experts dans ce domaine, environ 2% de la totalité des données de la Ville relevant de notre système informatique.

Un travail est mené, en ce moment, par les services et nos prestataires pour identifier précisement des données personnelles qui figureraient dans cette exfiltration.

Nous contacterons les personnes plus particulièrement concernées pour les accompagner et les conseiller dans la marche à suivre dans ce cas de figure.

D'une manière plus générale, la Ville appelle les habitants et les usagers des services municipaux à faire preuve de prudence.

Dans l'hypothèse d'un mail suspect :

- Le supprimer, et en tout cas

  • Ne pas répondre
  • Ne pas cliquer sur les liens associés
  • Ne pas ouvrir les pièces jointes

Le changement de mot de passe de messagerie est recommandé.

En cas de réception d'un message suspect, il convient de le signaler auprès du site de l'Etat www.cybermalveillance.gouv.fr, ou/et s'adresser à la gendarmerie de Betton.

Il est à noter que les pièces transmises lors des demandes de cartes d'identité et passeports ne sont pas impactées par cette exfiltration.

Les services de la Ville, les prestataires et experts missionnés, travaillent sans relâche et sans compter leur temps pour le rétablissement total de notre système d'information, et assurent une veille accentuée pour une reprise d'activité particulièrement sécurisée.

Une adresse mail spécifique a été créée cyber.contact@betton.fr, afin que vous puissiez nous faire part de toutes questions ou remarques à ce sujet, et que nous puissions traiter au mieux ces sollicitations.

Les mails et les services applicatifs sont rétablis depuis le 18 septembre.

Notre commune remercie les habitants de leur compréhension en ces circonstances, et les assure de notre pleine implication pour limiter au maximum les conséquences de cette cyberattaque d'ampleur. Nous mettons tout oeuvre pour accompagner les citoyens concernés ", précise Laurence BESSERVE, Maire.