Pollution fuel Gentilhommière

Le 11 avril, allée de la Gentilhommière, dans le cadre de travaux de rénovation d'une habitation, une cuve à fioul s'est renversée et s'est déversée, pour partie, dans un regard d'eaux pluviales.

Immédiatement alertés, les pompiers, les services municipaux et métropolitains ont engagé une action concertée pour limiter les conséquences de cette pollution.

Un hydrocurage a été effectué et a permis d'aspirer quelques 25 m3 d'eaux hydrocarburées. En complément, des bottes de paille ont été installées pour assurer une filtration. Ce dispositif a été renforcé par l'installation de différents barrages à jupe lestée et absorbante dans le fossé attenant (cf le visuel). Ils font l'objet d'une surveillance régulière et resteront sur place jusqu'à absorption complète des hydrocarbures.

Sous réserve des conditions météorologiques, un curage et un reprofilage du fossé seront réalisés cette semaine afin de retirer la croûte d'hydrocarbure qui s'est formée sur la végétation et d'éviter ainsi une nouvelle pollution, en cas de pluie, avec les eaux de ruissellement.

A ce jour, si l'odeur est encore persistante, aucune trace de pollution n'a été relevée dans le canal.