[Covid-19] Masques de protection : fabrication et utilisation

Porter un masque de protection est désormais conseillé au grand public dans l'épidémie de Covid-19. Le port d'un masque anti-projection représente une mesure de prévention efficace, mais aussi un acte de civisme en situation d'épidémie. Plusieurs solutions existent pour vous protéger et protéger les autres efficacement.

Comment fabriquer son masque de protection

A défaut d'être infaillible, les masques dits "alternatifs" constituent une première barrière entre soi et les autres et limite les risques de contamination. L'Académie de Médecine recommande à le rendre obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement.

Il existe plusieurs manières de concevoir une protection adéquate. De nombreux tutoriels sont proposés sur internet. Voici une sélection :

Le modèle de l' AFNOR SPEC S76-001

L'Association française de normalisation (AFNOR) met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques téléchargeable. Le document "AFNOR Spec - Masques barrières" propose, depuis le 28 avril, des patrons pour élaborer des masques pour les enfants de plus de 7 ans. Ce seuil a été défini en suivant les recommandations des médecins réunis par AFNOR, dans le cadre du travail collectif réalisé par près de 150 experts.

Cliquer sur l'image pour télécharger
Cliquer sur l'image pour accéder à la page de téléchargement

Le patron est disponible en libre-service à l'entrée de l'accueil de la mairie.

Un masque en tissu à la main en 1h sans machine à coudre 

Faire un masque facilement avec un foulard

Fabriquer un masque de protection par le Pr Garin

Comment s'en procurer ? 

Sur Facebook, des groupes se sont créés afin d'organiser la fabrication, la collecte et la distribution de masques " artisanaux " à l'instar des Couturières Solidaires Ille et Vilaine.

L'association l'Atelier Partagé de Betton avec Makers contre le Covid - 35 - Ille et Vilaine - visières solidaires participe à la lutte en imprimant des visières et en cousant des masques de protection.

Accéder aux formulaires de demande et de don :

Faire une demande

Faire un don

Quelques conseils pour "bien" se masquer

Comment jeter son masque ?

Les masques doivent être jetés dans une poubelle munie d'un sac plastique (de préférence avec couvercle et à commande non manuelle).
Un double emballage est recommandé pour préserver le contenu du premier sac en cas de déchirure du sac extérieur, lors de la collecte.

La solidarité en actions !

Si vous souhaitez mettre à disposition gracieusement des masques que vous avez fabriqués, vous pouvez les apporter à la Mairie qui se chargera de les distribuer à ceux qui en ont besoin. 
Vous pouvez également mettre vos talents au service de votre voisinage en distribuant autour de vous les masques que vous aurez pu fabriquer.