Label Eco-quartier

L' Éco-quartier : une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement

La Ville de Betton s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’aménagement et de développement durable. Ainsi, la volonté d’aménager un éco-quartier s’inscrit dans la continuité des actions conduites par la municipalité qui visent à favoriser un urbanisme durable, à valoriser ses ressources naturelles, à préserver la biodiversité et à garantir un cadre de vie de qualité.

Dans cette logique, la convention de concession signée avec le groupe Giboire prévoit, parmi les missions de l’aménageur, l’engagement d’une démarche éco-quartier.  Cet engagement a été formalisé par la signature de la Charte «EcoQuartier». Cette charte est une démarche d’engagement volontaire. Elle détaille les grands principes des EcoQuartiers, les textes fondateurs de l’urbanisme et de l’aménagement durable dans le cadre desquels s’inscrit la démarche EcoQuartier. En la signant, la Ville témoigne de son engagement en faveur d'un projet d'aménagement durable.

Le mot de l'architecte

Au centre de la réflexion, un urbanisme affirmé qui se distingue par un parti pris fort d’un développement durable, où l’environnement, le paysage et les déplacements alternatifs à la voiture font partie intégrante de la conception du quartier. Sur environ 20 hectares en lisière ville/campagne, située en entrée de ville Est sur les hauteurs, le quartier bénéficie de vues imprenables sur le paysage environnant, bien ancré dans le territoire Bettonais.

Architecte : ARCHIPOLE

Le mot du paysagiste

« Le quartier se veut être écologique et un endroit nature ou près de 2 000 arbres seront plantés :

• Les cours urbaines seront plantées d’une diversité d’arbres comme l’Erable du Japon, le Magnolia, le Cerisier à Fleur,
  • Le boulevard principal sera planté de Chênes et de Copalme d’Amérique,
  • La rambla distribuant sur les logements et le parc urbain où l’on pourra trouver notamment des arbres fruitiers comme le Pommier, le Poirier, le Cerisier. »

Yannis LE QUINTREC