Valorisation des feuilles mortes

Feuilles mortes, l'or brun du jardinier

A l’automne, lorsque les arbres et arbustes se dégarnissent, nos jardins se couvrent de feuilles mortes. Ces dernières représentent un atout réel pour le jardin, le potager et le compost. Elles permettent notamment de fertiliser le sol et de protéger les plantes les plus fragiles.

La nature a horreur du vide. Dès qu'un espace se libère, les mauvaises herbes apparaissent, le sol se tasse ou est creusé par les pluies. Un terrain nu en hiver devient moins favorable à la culture. Profitez donc de la disponibilité automnale en feuilles pour vous en servir de paillis, aussi bien entre les plantes de vos massifs que sur les parcelles nues du potager. Petits ou grands jardins, potagers ou parterres, les feuilles sont l’allier de tous les jardiniers !

Un engrais naturel

Au jardin comme au potager, les feuilles mortes sont considérées comme un bienfait, à tel point qu’on parle même de «l’or brun des jardiniers». En effet, en se décomposant, toutes ces feuilles apportent des matières organiques qui fertilisent le sol et nourrissent les végétaux que vous avez plantés. Elles représentent une protection optimale contre le gel, un abri 5 étoiles pour les insectes et une matière organique que vous envieront les jardineries.

En couverture du sol

Etalez les feuilles sur les parcelles libres et entre les rangs des légumes, ne les tassez pas. Vous protégerez le sol du gel et pourrez continuer les récoltes. Placez un peu de terre par-dessus pour que les feuilles ne s’envolent pas. Vous enfouirez ce qui reste lors du travail du terrain au printemps.

Choisissez un paillis de feuilles tendres d’aulne, de bouleau, de charme, de frêne, de noisetier, de sureau ou de tilleul. Grâce à l’action des micro-organismes comme les lombrics, ou les champignons, ces tendres feuilles vont se décomposer rapidement, rendant la terre plus souple et donc plus facile à travailler dans quelques mois. Ainsi au printemps, vous retrouverez une terre fertile prête à accueillir vos légumes et vos herbes.

Certaines feuilles, comme celles du noyer, du chêne ou du laurier-cerise, sont plus coriaces car elles contiennent des tanins ralentissant le processus de décomposition. Vous pouvez alors mettre ces feuilles sèches dans votre compost qui, petit rappel utile, nécessite un équilibre des matières humides et sèches, ainsi que des matériaux variés.

Au compost

Mettre les feuilles mortes au compost parmi les débris du potager et les déchets organiques de la cuisine va donner un compost qui va monter en température rapidement et se décomposer en 4 à 5 mois.

Et si vous n’avez pas de compost, ni de paillis à faire ou tout simplement trop de feuilles mortes, la poubelle n’est pas leur place : déposez-les dans les bacs de déchets verts en déchèterie.

Si vous avez un jardin privatif, en maison ou rez-de-jardin, vous pouvez demander un composteur gratuit à Rennes Métropole : Faire une demande

De l'or tombé des arbres, les feuilles mortes sont finalement une précieuse ressource pour enrichir votre terre ou protéger vos plantations… Ne les jetez plus, recyclez-les !

Les feuilles mortes : apprendre à les réutiliser au potager

Potager en automne (engrais vert et feuilles mortes)

[Interservices] Comment réutiliser les Feuilles Mortes ?

Pour aller + loin

France Inter : "Mon Jardin reconfiné, épisode 1 : feuilles mortes, chrysanthèmes et gardez les pieds sur terre !"

Lire l'article

Jardiner malin : "Utiliser les feuilles mortes pour fertiliser et protéger les plantes"

Lire l'article

Maison & travaux : "15 façons de réutiliser les feuilles mortes"

Lire l'article