La municipalité lutte contre la prolifération d'un certain nombre d'espèces qui mettent en danger l'équilibre de la flore et faune locale.
Arrivé de Chine en 2004 dans des poteries importées, ce redoutable insecte à pattes jaunes a peu à peu envahi le territoire français. Depuis 2016, il est reconnu et classé comme nuisible par l'Union Européenne. Aujourd’hui, il suscite de grosses inquiétudes, notamment auprès des apiculteurs. Signalement et piégeage, la lutte contre le frelon asiatique repose sur la mobilisation de tous.
La chenille processionnaire des pins est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux. En cas de danger, elle libère des milliers de poils urticants qui provoquent reactions allergiques voire choc anaphylactique dans les cas les plus grave. Chez les animaux, les cas de nécrose de la langue liés à ces poils sont fréquents.
En cas de chenilles rpocessionnaires reperées, appeler la Mairie ou le FGDON35.
Originaires d'amérique latine, les ragondins n'ont pas de prédateurs naturels en France. installés au bord des rivières, ils creusent les berges et provoquent affaissements et destruction de la flore.
En France, un arrêté du 31 juillet 2000 classe le chardon des champs dans la liste des organismes nuisibles aux végétaux. Il rend leur lutte obligatoire à certaines périodes de l'année, quand leur propagation peut présenter un danger pour les parcelles cultivées.
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installé en France depuis 2004. Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a mis en place un site internet permettant aux citoyens de connaitre les gestes essentiels et de signaler sa présence.