Les frelons asiatiques

Comment le repérer ? 

  • D’aspect sombre, son anneau abdominal postérieur est jaune orangé.
  • Ses pattes et sa face sont également jaune orangé.
  • Sa taille est supérieure à celle de la guêpe, et inférieure à celle du frelon européen.

Connaitre son cycle

En présence d'un nid de frelons, que faut-il faire ?

Il est fortement déconseillé d’essayer de détruire un nid soi-même, en utilisant par exemple une bombe d’insecticide. Les frelons peuvent devenir agressifs et attaquer en groupe, et c'est aussi le meilleur moyen de disséminer l'espèce encore plus largement.

Depuis 2014, la Ville participe activement à la lutte en lien avec la FGDON, Rennes Métropole et l’appui bénévole des apiculteurs.

La commune prend en charge la destruction des nids, y compris dans les propriétés privées (sans frais pour les habitants), sous réserve que le nid ait été constaté par les services municipaux avant toute intervention et que le prestataire soit désigné par la collectivité. Le tarif et les conditions d’intervention sont fixés au préalable.

En présence d'un nid de frelons, contactez la mairie au 02 99 55 81 01 ou par mail.

Piégeage : la prudence est de mise

Le piégeage de printemps des fondatrices peut participer à la lutte contre le développement des frelons asiatiques. Cependant, une très grande prudence est nécessaire car un piège mal géré peut faire beaucoup plus de mal que de bien pour la biodiversité. L’utilisation de pièges sélectifs est essentiel, leur surveillance est aussi primordiale pour éviter les dégâts collatéraux.

Cartographie des nids sur la commune 

 Carte réalisée par Jean-Luc Herrouin 

Participer à la lutte : des données pour la science
Pour faciliter la lutte et permettre à la recherche d’approfondir ses connaissances sur l’espèce, vous pouvez également effectuer le signalement via des outils participatifs de géolocalisation des nids comme GEONEST ou Bees For Life