Jusqu'alors, le piégeage généralisé du frelon asiatique était considéré comme utile pour freiner sa progression. Scientifiquement, il n’a pas été fait la preuve de son efficacité sur la régulation des populations.
De plus, les études ont démontré que le piégeage de printemps avait une incidence sur les autres espèces d’insectes qui à cette période entrent en activité.
En effet, les pièges ne seraient pas assez sélectifs et contribueraient à augmenter la pression sur tous les insectes.
Ainsi, afin de limiter l’impact sur les autres espèces et de ne pas risquer de favoriser le développement du frelon asiatique à pattes jaunes, il est désormais recommandé, aux apiculteurs qui souhaitent protéger leurs colonies, de ne piéger qu'au voisinage des ruchers en optant, par exemple, pour des systèmes tels que les harpes électriques ou les muselières à tubes. Ces solutions peuvent être fabriquées « maison » pour les plus bricoleurs. Des tutoriels sont disponibles sur internet.
La détection précoce des nids et leur destruction reste, actuellement, la mesure la plus efficace.
Ce service est proposé, depuis plusieurs années, aux Bettonnais. Un agent des services techniques vient vérifier si les individus sont bien des frelons asiatiques. Si tel est le cas, il se met en contact avec le FGDON pour donner les coordonnées de la personne qui est ensuite recontactée pour convenir d’un horaire d’intervention. La mairie prend alors la facturation à sa charge.
En présence d'un nid de frelons, contactez la mairie au 02 99 55 81 01 ou par mail à cadredevie@betton.fr
Participer à la lutte : des données pour la science
Pour faciliter la lutte et permettre à la recherche d’approfondir ses connaissances sur l’espèce, vous pouvez également effectuer le signalement via des outils participatifs de géolocalisation des nids comme GEONEST ou Bees For Life