Rénovation de l'école maternelle des Omblais

Rénovation de l'école maternelle des Omblais

Dans le cadre de l'optimisation des équipements municipaux, la collectivité a décidé d’engager la restructuration du groupe scolaire des Omblais.

Après la construction d’une nouvelle cantine, c’est désormais l’école maternelle qui fait peau neuve.

Commencé en 2020, le chantier est en voie d’achèvement. En effet, les élèves et les enseignants prendront possession de leurs nouveaux locaux après les vacances de fin d’année.

Les objectifs pousuivis par la Municipalité :

  • Adapter l’école maternelle aux effectifs scolaires actuels sans extension du bâti actuel ;
  • Améliorer les conditions d’accueil et de travail des enfants, des enseignants et des agents municipaux ;
  • Améliorer les performances techniques et énergétiques des locaux ;
  • Disposer d’espaces extérieurs fonctionnels.

Le projet :

Le projet, avec l’intégration des auvents en prolongation des classes, le ravalement des façades existantes et la redistribution intérieure, en corrélation avec l’architecture simple et lisible du nouveau restaurant scolaire, ainsi qu’avec de nouveaux accès clairs et maîtrisés, répond à la volonté de la collectivité de réaliser une véritable nouvelle école, dont les enfants et les enseignants profiteront dorénavant.

L'école maternelle est entièrement redessinée pour répondre aux nouvelles pratiques pédagogiques et aux exigences de confort, tout en conservant sa structure existante.

  • Côté intérieur, le projet consiste à redistribuer les locaux afin d'optimiser les surfaces des circulations, en réalisant une distribution centrale large et lumineuse grâce à des apports naturels. La réorganisation des surfaces et les aménagements intérieurs permettront d’obtenir des espaces de classe confortables.
  • Côté extérieur, le projet consiste à redessiner les façades en proposant des extensions aux salles de classes sous forme de petits espaces couverts en bois permettant de développer des activités complémentaires.

Le projet prend en compte les objectifs de la commune en matière de démarche de haute qualité environnementale, à savoir :

  • Atteindre un niveau d'isolation conforme à la nouvelle réglementation thermique.
  • Doter les bâtiments d'installations techniques performantes en termes de confort d'usage, tout en soignant l'acoustique, la qualité de l'air et la lumière naturelle, afin d’optimiser les consommations et dépenses d’énergie.