Vers la transition énergétique

La Ville de Betton vient d’approuver le plan Climat Air Energie Territorial de Rennes Métropole. Il sera adopté pour six ans, au printemps 2019, à l’issue des phases de consultation. Il s'agit d'un engagement majeur de tout le territoire pour lutter contre le réchauffement climatique, engager la transition vers un territoire "post-carbone" et assurer un cadre de vie sain aux habitants.

 

Le dérèglement que vit notre planète est lié à la forte concentration de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Ces émissions de GES sont provoquées par les transports, par les déperditions d’énergie dans les logements, par les pratiques des secteurs agricoles, tertiaires et industriels. Lutter contre le changement climatique, améliorer la qualité de l’air et s’engager pleinement dans la transition énergétique sont les ambitions affichées du Plan Climat Air Energie Territorial de Rennes Métropole (PCAET) et de ses communes. L’objectif : favoriser un cadre de vie contribuant à la santé et au bien-être de tous.

Au mois d’octobre, le Conseil municipal de Betton s’est prononcé en faveur de ce plan. Il prévoit de diviser par deux, d’ici 11 ans, les émissions de gaz à effet de serre par habitant par rapport à 2010. L’enrichissement de ce premier plan va se poursuivre au fil des années. Conçu comme une démarche de mobilisation collective, il sera actualisé pour rendre compte de l’engagement des acteurs du territoire.

Différents objectifs ont été définis : rénovation des logements et des bâtiments publics et privés, nouvelles pratiques de mobilité, développement des énergies renouvelables et de récupération figurent parmi les grands axes de ce projet.